Je vous souhaite bien le Bonjour, chers lecteurs et lectrices !
Ce beau soleil me met en joie alors j’espère qu’il brille aussi chez vous ! Bon, à défaut d’avancer dans ma lecture du moment (1Q84, livre 3), je lis des albums jeunesse ! Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est le petit dernier publié aux éditions Winioux !
Il s’intitule Krokmais et raconte l’histoire d’un monstre qui mange tous les « Mais » des grandes personnes. Ce livre a été écrit par Muriel Zürcher et illustré par Emilia Conesa.
Ce monstre krokeur de « mais » a été adopté par une petite fille nommée Fantine. Elle a pensé qu’il pourrait bien lui être utile. Et en effet, dès qu’un « mais » s’échappe de la bouche d’un adulte ou d’un « grand », Krokmais le dévore. Et Fantine n’entend alors qu’une partie de l’indication qu’on lui donne. Par exemple, lorsque son grand-frère lui dit « Tu peux prendre du chocolat, MAIS pas tous les carrés », le petit monstre s’élance et avale les derniers mots. Fantine comprend alors « Tu peux prendre du chocolat » et elle ne va pas se priver, soyez-en sur !
C’est pareil avec le bain lorsque ça maman lui demande de ne pas mettre de l’eau partout, ou avec le jardin, quand son papa la prévient de ne pas jouer dans la bout. Avec Krokmais dans sa poche, Fantine n’entend jamais le mauvais côté des recommandations qu’on lui fait et est libre de s’amuser comme elle le souhaite. Les deux amis forment une belle équipe, « Mais » peut être faudra-t-il arrêter un jour..
Cet album est très drôle, j’aime l’idée du monstre mangeur des « mais ». C’est vrai qu’il y en a beaucoup trop dans le discours des adultes ! Et puis, on sait très bien que lorsqu’on entend « oui, mais.. » c’est presque comme un « non » ! Alors, mieux vaut tous les supprimer et Krokmais le fait à merveille ! J’aime aussi les illustrations qui sont réalisées sur ou avec du papier journal. Je vous montre un exemple:
Emilia Conesa a également illustré un autre album des éditions Winioux: Quand je serai grand je serai grand méchant loup. Malheureusement, je n’ai pas encore l’ouvrage sous la main, alors je vous en parlerai plus tard ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais déjà chroniqué un album made in Winioux. Il s’agissait du titre Rien qu’une fois, vous pouvez le retrouver ici. Et puis, j’ai encore deux livres sous le coude de la même maison d’édition (et oui, je fais mon stage là-bas !) alors si vous souhaitez en connaître plus, soyez patient