On parle de répartition des richesses dans le monde. Oon s'indigne sur les 53 milliards d'euros de bénéfices réalisés par les entreprises du CAC 40 dont 40,9 milliards, soit 77% environ, ont été redistribués en dividendes aux actionnaires.
On pourrait aussi s'indigner sur les inégalités dans la possession de la terre et de ses ressources. Une vingtaine d'entreprises et de grandes familles se partagent 3,2 milliards d'hectares de terre.
Impressionnant quand on pense que la terre fait environ 51 milliards d'hectares dont 14 milliards de terres immergées... La reine d'Angleterre possède à elle seule 4% de la planète et 14% des terres émergées de notre planète... !
Voici un tableau tirée d'une étude de l'Irlandais Kevin Cahill :
Je vous laisse méditer tous ces chiffres... je vais, quant à moi, arpenter les terres du troisième plus gros propriétaire terrien... celui qui a fait vœu de pauvreté et qui possède un territoire plus grand que la France... (oui je sais, c'était facile... mais trop tentant !) Et pour ceux qui sont courageux, voici un petit diaporama qui se penche sur l'accaparement des terres :
(Sources : Blogapares, Notre-planète.info, JNN)