Manger sainement, c’est quoi ?
Pour moi, manger sainement (ou bien manger) est le moyen le plus simple pour rester en bonne santé, d’éviter d’aller chez le médecin pour un oui ou pour un non, et d’éviter de prendre des médicaments à vie.
Bien manger, c’est respecter les besoins nutritionnels de son corps. C’est aussi manger responsable en favorisant les produits de qualité et non raffinés ou transformés.
Manger sainement, ça sert à quoi ?
Comme je viens de le dire, ça sert à rester en bonne santé. En mangeant le plus sainement possible, vous ne développerez pas de maladies chroniques de type : diabète, cholestérol, allergies diverses.. J’irai même plus loin, vous aurez moins de risques de développer des formes de cancer (colon ou estomac) ou de faire un infarctus à 40 ans..
De plus, cela vous permet de vous remettre en question et d’être un peu plus en accord avec la nature. Vous ouvrez les yeux sur ce que pourra être la vie sur Terre dans quelques centaines d’années..
Manger sainement, pour quoi faire ?
Si tout le monde se ruait vers les boucheries de quartier, les magasins bio et les marchés en délaissant les rayons des supermarchés, cela permettrait de faire réduire les prix des produits sains !
C’est une vision un peu idéaliste et pourtant.
En mangeant sain, on réduirait le trou de la sécurité sociale. Il y aurait moins d’obèses à soigner, moins de maladies chroniques à prendre en charge..
Bien entendu, tout le monde n’a pas à y gagner.. Les professionnels de la santé (pharmacies comprises) ne sont certainement pas favorables à cette idée. Cela ferait un gros manque à gagner.
Il faut donc que ce changement soit un choix personnel. Il faut changer nos habitudes alimentaires le plus rapidement possible si on ne veut pas que notre planète disparaisse trop rapidement.
Manger sainement, comment on fait ?
Tout d’abord, il faut être patient et savoir faire quelques concessions pour améliorer son alimentation et changer les mauvaises habitudes..
Le plus important est de vous demander si vous en avez vraiment envie ou si c’est juste pour faire plaisir à votre conjoint ou à vos amis !
Pourquoi voulez vous manger sainement ?
Pour maigrir ? Pour éviter de tomber malade ? Pour être en accord avec la nature ? Il y a plein de raisons, il vous faut trouver la votre.
La mienne répond à toutes ces questions. Je veux me sentir bien au quotidien et me dire que j’agis (à mon échelle) sur la planète.
Passons en revue les quelques étapes qui vous permettront de mieux manger sans trop d’efforts à fournir !
Étape n°1 : Éliminez les soda
Photo de « chayathonwong2000″ freedigitalphotos.net
Les soda sont les pires ennemis de votre corps. Ils sont ultra acides et hyper sucrés. Vous ne me croyez pas ?
Avez vous déjà mis une bague ou un bijou dans du coca cola ? Vous avez remarqué que le bijou ressortait comme neuf au bout d’une heure seulement ? Imaginez l’effet que le coca peut avoir sur votre estomac..
A chaque fois que vous buvez des boissons gazeuses et sucrées vous avez souvent soif après ? Vous vous sentez obligé d’en boire de nouveau pour étancher votre soif ? Cette sensation est purement liée au sucre !
Concrètement..
Si vous avez l’habitude de boire une canette à chaque repas, commencez par réduire la taille de la canette. Il en existe de petite taille maintenant !
Une semaine après, supprimez une canette par jour, puis deux, jusqu’à ce que vous n’en consommiez plus. Dès que vous avez soif, buvez un verre d’eau (Sans rien dedans !) C’est la seule façon de vous sevrer.
Si vous supprimez cette boisson du jour au lendemain vous allez créer une frustration. C’est comme pour arrêter la cigarette !
Vous êtes accro aux jus de fruits ou aux sirops, c’est la même chose ! Vous devez les éliminer totalement de votre alimentation !
A la fin de cette étape, vous devez être capable de boire 1,5 l d’eau par jour ! Ça fait 6 verres de 25 cl. Ce n’est pas bien difficile !
Votre corps n’a besoin que d’eau pour bien fonctionner. Une surconsommation de soda, jus ou sirop peut provoquer des problèmes de foie ou de reins. Vous risquez de le regretter dans quelques années !
Comment savoir si vous buvez assez ?
Regardez la couleur de votre pipi !
Oui je sais, c’est pas terrible à dire sur un blog de cuisine, et pourtant !
Si votre pipi est translucide et qu’il y en a en grande quantité, c’est que vous buvez suffisamment.
En revanche, si votre pipi est jaune (marron) et en petite quantité, c’est que vous n’avez pas assez d’eau dans votre corps. Votre corps ne peut pas éliminer les impuretés qu’il reçoit au quotidien !
Étape n°2 : Éliminez les fast food de votre alimentation
Photo de « Surachai » Freedigitalphotos.net
J’entends par fast food tous les repas que l’on peut manger en moins de 20 minutes : Mcdo, Quick, KFC, Subway, pizza à emporter, sandwich et viennoiseries, restaurants chinois rapides..
Tous ces plats sont trop riches en gras, en sucre et en sel : le trio d’enfer ! De quoi vous rendre totalement accro !
Mais rassurez vous, vous arriverez facilement à vous en passer. Si bien que lorsque vous en remangerez occasionnellement, ils vous rendront malade pendant 2 jours
Si vous aviez l’habitude de manger dans ce genre d’endroit toutes les semaines, voire tous les jours, il faudra trouver un autre moyen. Prendre un tupperware avec ce que vous aurez préparé la veille paraît être la meilleure solution !
Étape n°3 : Éliminez la junk food de votre alimentation
Photo de « BrianHolm » freedigitalphotos.net
La junk food est ce qui compose les 80 % des rayons des supermarchés. Dans cette catégorie, on y met les biscuits salés, les biscuits sucrés, les viennoiseries, les charcuteries, les fromages et les yaourts aromatisés (fruits, chocolat, caramel..) J’ajouterai aussi tous les plats cuisinés, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserves !
Et oui, ces aliments sont trop riches en gras saturés, en sel et en sucres !
Ils sont donc à consommer avec modération à défaut de les retirer entièrement..
Tous ces aliments sont composés d’ingrédients indéfinissables, une longue liste de E quelque chose, de sirop de glucose ou d’huile végétale (entendez de palme).
Savoir ce que l’on mange est la règle n°1 à connaître pour pouvoir manger sainement !
Et pour cela, il faut cuisiner vous même
Étape n°4 : Enlevez tout ce qui est à base de blé
Même si vous n’êtes pas intolérant au gluten, le blé n’est pas la meilleure céréale au monde.. Les industriels font en sorte de sortir toujours des farines les plus blanches possible pour satisfaire le client ! Ils enlèvent tous les nutriments du blé !
Dans cette catégorie, vous trouverez le pain, les pâtes (sablées, feuilletées, brisées, fraîches ou non), les semoules, et de manière générale, tout ce qui est fabriqué à base de farine (biscottes, pain de mie, biscuits..).
On passe souvent pour un fou lorsqu’on dit que l’on ne mange pas de pain, mais vous vous sentirez mieux je vous le garanti !
Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, essayez tout de même de réduire à 1/5 de votre consommation habituelle.
Le blé et plus particulièrement le gluten est inflammatoire. C’est cet ingrédient qui va provoquer des ballonnements. De plus le blé a un fort taux d’index glycémique. En en mangeant, votre insuline va grimper très rapidement et baisser tout aussi rapidement. Vous aurez faim plus vite !
Étape n°5 : Faites des écarts de temps en temps
Vos écarts de conduite ne doivent pas devenir votre habitude, mais la société est faite de sorte de vous faire consommer des produits dég..ses !
Vos amis n’ont probablement pas voulu vous suivre dans cette aventure qu’est la santé. Aussi vont-ils vous appliquer une forte pression sociale en essayant de vous faire manger n’importe quoi !
Il faut savoir lâcher prise une fois de temps en temps (1 repas sur 10 ou 1 jour sur 10). Certes, vous risquez de le regretter le lendemain, mais rien ne vous empêchera de faire un petit jeûne
Pour conclure
Essayez de vous passer de soda, junk food, fast food et pain pendant un mois. Vous comprendrez que vous êtes totalement accro à ces choses là !
Voici une petite vidéo (la première partie d’une série de 7 épisodes, attention c’est en anglais) qui vous permettra de mettre des chiffres sur ce qu’est l’obésité en Amérique. Et comme la France copie l’Amérique et que l’on constate qu’il faut en moyenne 30 ans pour que ça arrive en France, je vous laisse imaginer notre avenir..
Que pourrait il vous arriver ?
Vous risquez d’avoir une plus belle peau, d’être moins fatigué et moins irritable
Si vous n’avez pas d’idées de menus ou de recettes sans blé, vous avez tout ce qu’il vous faut ici, dans la rubrique The Zone / paléo.
Faites vous plaisir autrement tout simplement en intégrant des légumes et des fruits à votre alimentation de base !
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche du bien manger, je vous conseille de venir faire un tour par ici régulièrement.
Je suis entrain de tester un nouveau protocole alimentaire réunissant 3 composantes : le jeûne, l’alimentation paléo et l’alimentation the zone.
Je vous en reparlerai plus tard
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à certains points, vous êtes libre de laisser un commentaire. Cela me ferait plaisir de connaître votre point de vue !