La confiance des Français dans le médicament

Publié le 03 avril 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Pour la troisième année consécutive, Les Entreprises du Médicament (LEEM) ont mené une enquête au sujet du rapport des Français avec les traitements pharmaceutiques. C’est l’institut Ipsos qui a réalisé ce sondage. Selon ses résultats, 87% des personnes interrogées font confiance aux médicaments en 2013. Ce chiffre est en constante progression puisqu’il était de 82% en 2011 et de 84% en 2012.

Dans le détail, ils sont 93% à faire confiance aux médicaments sur ordonnance, 92% à ceux qui sont remboursés et 88% aux traitements de marque. Dans l’ensemble, ils sont 92% à considérer que les médicaments qu’ils prennent sont efficaces. Néanmoins, dans le même temps, ils sont à 90% à considérer que ces derniers sont des produits actifs et qu’à ce titre ils peuvent présenter des risques et des effets secondaires.

Par ailleurs, 64% des Français n’hésitent pas à chercher des renseignements complémentaires sur Internet afin de vérifier que le traitement est bien adapté. Dans le même ordre d’idées, la moitié d’entre eux parlent avec leur médecin des informations qu’ils ont trouvées en ligne. Et il arrive même à 25% des patients de contester les décisions du praticien.

Pour le moment, seuls 11% des Français envisagent d’acheter des médicaments sur des sites de pharmacie en ligne et 91% d’entre eux voient les traitements contrefaits comme une menace pour leur santé. Il faut cependant noter que c’est une pratique encore récente et que la proportion de personnes faisant confiance aux pharmacies sur Internet devrait logiquement augmenter ces prochaines années.

En effet, si 75% des individus estiment que les laboratoires fournissent des médicaments de qualité et si deux tiers des personnes interrogées s’informent régulièrement sur Internet, la vente en ligne de traitements authentiques et originaux devrait logiquement se développer grandement à moyen terme.