« J’ai travaillé en relation très très très étroite avec ce patron très médiatique du Cac40″ m’affirme cette jeune femme très sûre d’elle. Ah bon, je lève un sourcil car ce dernier est connu pour vivre très très très éloigné de ses équipes. 5 minutes plus tard, j’ai l’explication « Oui, oui, je le rencontrais régulièrement. Combien de fois sur les 2 ans travaillés au sein de cette entreprise ? … Euh… 3 fois ».
Autre exemple : le CV de ce Consultant qui indique « gestion et développement d’un portefeuille clients, pour 100K€ ». Ah bon, il n’a pourtant jamais eu d’activité commerciale dans son poste et n’a géré que des demandes de devis émanant d’appels entrants. Son entreprise, où il indique être encore alors qu’il l’a quitté il y a 5 mois, réfute avec étonnement et explique même que tout va mieux depuis que ce Consultant ne lui fait plus perdre d’argent.
D’aucuns prendraient ce genre de réponses comme des preuves de mythomanie, ou même de mensonges… Ces candidats se rendent-ils des énormités qu’ils énoncent ? A un moment ou un autre, la vérité sortira au grand jour et leur crédibilité en pâtira. Un risque évident pour leur poste et leur carrière, nous sommes bien placés pour en parler. Et ils se retrouveront comme Cahuzac, aujourd’hui lynché de tous et abandonné par ses pairs…