Photo : EPA
Des chercheurs de Sibérie ont testé sur eux avec succès un « remède rajeunissant ». Et ce n’est pas un poisson d’avril. La préparation appelée G 5 était étudiée comme remède contre la cirrhose du foie. Mais il s’est avéré que son action est plus large. Il a un effet rajeunissant qui a fait sensation. Mais il est encore trop tôt pour se réjouir : d’abord, les principaux tests cliniques restent encore à effectuer et ensuite, ce n’est pas la première fois que la science mondiale annonce avoir fait la « découverte du siècle ».
Les chercheurs de l’Institut des recherches pharmacologiques de Tomsk sont proches de créer la panacée pour rajeunir. Le G 5 ou le « comprimé de la jeunesse », comme l’ont déjà appelé les journalistes, stimule activement la production par la moelle épinière des cellules souches indispensables à la régénération de n’importe quels organes et tissus malades. Plusieurs chercheurs ont déjà testé sur eux l’efficacité de ce médicament. Andreï Békarev, directeur de la société qui mène ces recherches, explique le processus à La Voix de la Russie.
«Dans l’organisme un mécanisme naturel permet surtout durant la jeunesse de panser toutes les blessures et de guérir les maladies. Suivant la théorie du vieillissement et des maladies chroniques, ce mécanisme est perturbé. Notre remède résout plusieurs problèmes : il change la structure de ce mécanisme entre les cellules, permet à toutes les cellules souches de circuler presque sans entraves dans l’organisme, et encore avec une quantité accrue de cellules souches tous les processus fonctionnent un peu autrement ».
Les expérimentations sur des souris ont montré que celles qui ne recevaient pas ce remède vieillissaient rapidement, tandis que les autres qui étaient traitées, vivaient plus longtemps et restaient actives et bien portantes jusqu’à leurs derniers jours. Le gérontologue Iouri Konev remarque que des informations sur de nouvelles préparations rajeunissantes paraissent presque tous les trois-quatre mois. Or même des titans de la lutte contre la vieillesse, tels que l’académicien Vladimir Skoulatchev, qui avait commencé ses expérimentations dans les années 60 du siècle dernier, sont pour le moment loin de remporter la victoire sur le temps.
Le G 5 a un large spectre d’indications : allant de l’infertilité aux maladies du poumon. Mais pour le moment les chercheurs travaillent sur un seul axe - la cirrhose du foie. Cela permettra de lancer plus vite le médicament sur le marché. Les tests officiels cliniques du remède G 5 commenceront avec la participation de bénévoles dès novembre 2013. T
Anna Khroustaleva, La Voix de la Russie