Magazine Focus Emploi

Le twivage: sauveur de la télé en direct?

Publié le 02 avril 2013 par 2tetesalaffiche
Tweeter Lundi, lors de la diffusion du dernier épisode de l'excellente télésérie 19-2 (ou le mot-clic #19deux sur le réseau Twitter) plusieurs gens se sont offensés que les téléspectateurs twittent l'identité de la fameuse taupe révélée lors de ce dernier épisode. Faut-il grimper aux barricades pour autant? Non, je ne crois pas, je crois plus tôt qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour la télé cette arrivée du second écran.
Je m'explique, la télé en direct a perdu plusieurs fidèles téléspectateurs ces dernières années en raison de la venue des enregistreurs numériques, mais aussi avec les portails où l'on diffuse ces séries comme TOU.TV ou illico, mais, avec la venue du second écran (portable ou autre appareil numérique) que l'on consulte en regardant le téléviseur, nous sommes maintenant poussés à visionner les émissions lors de leur diffusion originale, faute de quoi, comme lors de la dernière de 19-2, on risque de savoir l'intrigue avant d'avoir visionné l'épisode.
Groupe, avant de nommer ici la taupe de #19deux, pensez aux téléspectateurs qui ont enregistré l'émission, mais qui ne l'ont pas regardée. — Hugo Dumas (@hugodumas) 2 avril 2013
Le chroniqueur de La Presse Hugo Dumas suggérait hier de ne pas dévoiler l'intrigue de l'émission en cours par respect pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode. Ici, je ne suis pas d'accord, au contraire, comme je l'exprimais sur Twitter,
Quand on encourage les téléspectateurs à tweeter, il ne faut pas s'étonner de voir les scoops sur Twitter ;) — Normand Boulanger (@normboulanger) 2 avril 2013
Je crois, pour ma part,  que les télédiffuseurs nous suggèrent de participer à la discussion en affichant le mot-clic («hashtag») au début et à la fin des envois en pause (parfois même durant toute l'émission) afin de recréer l'expérience que l'on avait jadis en arrivant à notre travail le lendemain matin et que l'on parlait de l'émission que l'on avait écoutée la veille, mais en plus poussée, soit en direct et virtuellement, et avec beaucoup plus de gens qui ont des opinions différentes.  De plus, les auteurs et comédiens participent parfois  à cette discussion en ligne afin de donner leur vision d'épisodes plus choquants ou pour expliquer la manière de faire certaines choses, ce qui amène une intéressante interaction et fait encore plus parler de l'émission en ligne, comme le mesure maintenant la compagnie québécoise Seevibes, ce qui n'était évidement pas le cas auparavant. 
C'est une évolution de notre télé qui nous donne encore des rendez-vous, reste à savoir si nous sommes toujours prêts à y être ou pas en direct.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte