Bonjour les Filles !Aujourd'hui article particulier, pour une matinée un peu particulière pour moi.En effet, j'ai été contacté vendredi dernier par un Monsieur prénommé Cyril m'invitant à leur Brunch dans le but de présenter en avant-première la Nouvelle Collection de la marque SOULEIADO.A la première lecture du mail, je ne pensais pas pouvoir m'y rendre, car "tout ça" se déroule souvent sur Paris. Mais là non, c'était dans ma région !J'avoue que je ne connaissais pas la marque (d'ailleurs surement trop jeune pour en avoir entendu parler), mais mon entourage connaissait très bien.J'ai fait mes petites recherches rapidos, regardé le catalogue en ligne et j'ai été ravie de répondre que je participerai à ce petit événement !Car oui, ça m'a intéressé puisque c'est une marque provençale, de ma région donc, et c'est un style très particulier et hautement original, que j'ai de suite adoré.
(Je tiens quand même à préciser que cet article n'est absolument pas sponsorisé, j'ai eu le droit, à ma demande de prendre des photos. Et j'ai décidé de vous montrer tout ça car j'ai beaucoup aimé. Ni plus, ni moins).En plus c'est une boutique très plaisante où je me suis régalée à prendre de jolies photos :-)En entrant dans la boutique, je me suis présentée, un peu beaucoup timide accompagnée de ma sœur. C'est vrai que c'est une belle boutique quoi ... avec de superbes pièces.Mais on a de suite été mise à l'aise en faisant de rapides présentations, et c'est parti pour une explication plus détaillée de la marque avec Mr Richard.
Tout d'abord, que signifie "Souleiado" ? Question pertinente non ? En tout cas moi je me la suis posée et j'ai alors su que cela signifie "moment où le soleil perce les nuages après la pluie" en provençal. Heureusement qu'en provençal c'est bien plus court d'ailleurs (haha).
Un peu d'histoire ...Tout a commencé au XVIIe siècle, quand des tissus en coton de provenance indienne aux coloris très vifs ont vu le jour dans le port de Marseille.Tissu qui devient de plus en plus célèbre durant l'histoire. Notamment auprès de la haute bourgeoisie au temps de Louis XIV.C'est alors que par la suite, s'ouvrent des ateliers à Arles, Avignon et Nîmes ainsi toute la France s'arrache ces fameux tissus.Ces tissus prennent ensuite le nom de "tissus provençaux" au début du XVIIIe siècle.La marque SOULEIADO a été créée par un certain Charles Démery et son épouse (couturière), en 1939.SOULEIADO va connaitre un franc succès dans les années 70-80 avec l'arrivée de Chantal Thomass au bureau de style; qui incarnera la marque jusqu'au début des années 1990.Mais la marque a commencé à s’essouffler...Cela fait à peu près 3 ans maintenant, que la marque connait un re-nouveau, grâce au Père & Fils Richard.Leur but est de remettre au gout du jour ces tissus autrefois très prisés, en gardant en tête les motifs et la couleur.
Picasso
Beaucoup de célébrités ont porté des vêtements de la marque. Il y avait cette photo exposée dans le magasin, montrant Picasso vêtu d'une chemise au motif, "très provençal" selon moi.D'autres, de belles femmes comme Audrey Hepburn et Brigitte Bardot ont porté de jolies robes.Peut-être plus récent, j'ai su que Thomas Dutronc portait des chemises de la marque.La marque propose donc une ligne pour les hommes aussi !J'ai adoré ces cravates pour le moins "originales".
Mais messieurs, vous trouverez également des chemises aux motifs fleuris que l'on retrouve beaucoup au travers de cette marque. Si vous voulez rester, disons plus sobre, il y a de très beaux polos ou polos chemise avec des imprimés sous le col, ou à l'intérieur des manches. So chic !
Oui, parce qu'il y a aussi des chaussures. Et mon dieu qu'elles sont jolies !Très honnêtement je les aurais toutes voulues.De la forme, à la couleur et à la matière, tout y est.
SOULEIADO a même créé une ligne pour les petites filles, qui pourront ressembler alors à leur maman.Robe croisée dans le dos, avec un petit nœud autour de la taille.Ici vous pouvez voir différents modèles.
On a un côté très fleuri, un peu bohème. Mais il existe aussi des vêtements plus chics et sobres inspirés de la Femme Française; celle que l'on connait pour son élégance. On le retrouve à travers la soie ou bien la dentelle ...Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les générations !On nous racontait que la clientèle allait de 20 à 80 ans, et que ces deux dernières pouvaient alors craquer sur la même robe. Vêtements "vintage" pour nous les plus jeunes, et "qui revient à la mode" pour les générations antérieures.
Cependant SOULEIADO n'est pas considérée comme une marque de mode, car elle ne suit pas vraiment la tendance, mais comme un style intemporel.
Ci dessous vous avez de gauche à droite, la robe Brigitte Bardot, Leila, puis Bellucci.Car oui, chaque pièces à sa petite histoire nous a confié la vendeuse.De très belles robes n'est ce pas ? Avec un petit penchant sur celle du milieu personnellement !
Les tissus sont vraiment superbes ...
Les matières utilisées sont nobles et souvent produites localement.Il y a également des accessoires, tels que sacs en cuir, ceintures, petites trousses, foulards en soie ...
... Mais aussi des objets de décoration.
Sachez également, pour ceux et celles que ça intéresserait, qu'il y a un Musée à Tarascon, l'hotêl d'Aiminy qui est la résidence de la manufacture SOULEIADO depuis deux siècles.
Ce musée retrace l'histoire de l'impression sur étoffe; avec le laboratoire de chimiste, les tables à imprimer etc ...En prime, on avait le droit à un super p'tit dej', puis sous les coups de midi champagne et petits sandwich ! Là je vais faire des jalouses pour cette table ;-)
Enfin bon, pour terminer ce billet quelque peu original et inattendu; je tiens tout de même à remercier Daniel et Stéphane Richard, la boutique SOULEIADO d'Aix-en-Provence, et Cyril (attaché de presse), pour ce bel accueil et cette présentation de la marque.Et ... pour cette jolie surprise glissée dans une pochette, un magnifique foulard : pour un bon souvenir !Merci_
Et nous les filles, on se retrouve pour un prochain article !
Lien utile : Souleiado.com