Comment réussir les Har gau/Hao kao(raviolis crevettes) ? Nouvelle recette avec vidéo

Par Margotzhang @margot_zhang
Ce n'est pas une recette difficile, mais plutôt délicate je dirais, parce que pendant toute la préparation, on demande de la douceur, l'amour de vos gestes, comme pour un nourrisson !
Pour réussir, il faut d'abord comprendre la pâte pour ces raviolis crevettes.
C'est une pâte à base de fécule, non de farine. L'utilisation de fécule permet d'avoir une pâte translucide, mais en même pas facile à manipuler pour le pliage.

Raviolis avec une pâte de fécule de blé et de pomme de terre

Raviolis crevettes avec une pâte de fécule de pomme de terre et de maïs


Fécule de blé, fécule de pomme de terre, fécule de maïs et fécule de tapioca, quelle fécule faut-il choisir pour réaliser cette pâte ?
Voici mes 4 propositions, d'autres combinaisons sont possibles ? Reste à les découvrir :
  • un mélange de fécule de blé et de fécule de pomme de terre : 3 portions de fécule de blé pour 2 portions de fécule de pomme de terre et 8 portions d'eau. La pâte cuite est tendre, translucide, une bonne texture de pâte pour moi.
  • un mélange de fécule de blé et de fécule de maïs : la même proportion que pour la pâte précédente. Cette pâte est un peu plus opaque et moins élastique que la précédente.
  • un mélange de fécule de blé et de fécule de tapioca: 12 portions de fécule de blé pour 5 portions de fécule de tapioca et 20 portions d'eau. La pâte est tendre, moelleuse et transparente, mais un peu collante.
  • un mélange de fécule de pomme de terre et de fécule de maïs : 9 portions de fécule de pomme de terre pour 11 portions de fécule de maïs et 20 portions d'eau. Cette pâte est plus facile à manipuler et elle n'est pas collante, mais c'est la moins transparente des 4.
Parmi ces 4 types de mélange de pâte, je préfère le premier et le troisième. J'aime leur texture et leur couleur brillante. Pour une douzaine de raviolis vapeur Pour la pâte
 60 g de fécule de blé
25 g de fécule de tapioca
100 g d'eau bouillante
1 c. à café d'huile végétale
1 pincée de sel Pour la farce aux crevettes c'est ICI
Pour la farce végétarienne aux courgettes:
650 g de courgettes
1 œuf battu
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café d'huile de sésame
un peu de sel
un peu de poivre du moulin

Raviolis aux courgettes avec une pâte de fécule de blé et de tapioca

Raviolis aux courgettes avec une pâte de fécule de blé et de maïs

Étapes
Préparation de pâte: Mélangez les deux fécules, versez de l'eau brûlante d'un seul coup, à l'aide d'une fourchette ou d'une paire de baguettes, mélangez jusqu'à la formation d'une boule .  Laissez reposer la pâte pendant 15 min. Au bout de 15 min, incorporez l'huile dans la pâte, pétrissez pour avoir une boule homogène et lisse. Laissez reposer la pâte pendant 15 min en couvrant d'un film alimentaire.
Préparation de farce: Pour la farce aux crevettes, c'est ICI. Pour la farce aux courgettes:  Râpez les courgettes finement, faites revenir à feu moyen dans une poêle avec de l'huile. Mélangez de temps en temps, il faut que les courgettes perdent toute leur eau. Ajoutez la sauce de soja  en fin de cuisson. Réservez de côté.
Battez l’œuf, faite une omelette sans la poêle avec l'huile très chaude. Hachez l'omelette en petits bouts. Hachez la ciboule chinoise. Mélangez les courgettes, l’œuf et la ciboule dans un grand bol, salez et poivrez légèrement.
Pour le pliage: Formez la pâte en un long boudin, coupez le en 20 morceaux équivalents. Laissez reposer ces morceaux pendant 10 min en les couvrant d'un linge humide.
Prenez 2 ou 3 morceaux sur la plan de travail, réservez les autres morceaux dans un saladier, toujours en le couvrant d'un linge humide !
Abaissez doucement les morceaux en petites galettes. Étalez ces galettes toujours doucement en disque rond. Mettez environ une cuillère à café de farce (pour les débutants) au milieu du disque puis pliez. vous avez la vidéo en dessous.

Raviolis avec une pâte de fécule de pomme de terre et de maïs

Sur cette photo, les deux à gauches, je les ai fait sans attendre le repos de pâte, ceux à droite sont faits après le repos, vous voyez la différence ! En plus, la pâte après repos est beaucoup plus facile à travailler, elle ne se casse plus facilement!   Imprimer la recette