L’un des nouveaux employés de Yahoo est un étudiant de 17 ans, de l’école secondaire en Grande-Bretagne. Depuis lundi, il est l’un des plus riches aussi.
Cet étudiant, Nick D’Aloisio, est un as de la programmation qui n’était même pas né quand Yahoo a été fondée en 1994, a vendu sa nouvelle app, Summly, à la société le lundi pour une somme, disons dans les dizaines de millions de dollars.
Yahoo a déclaré qu’il tiendrait compte de son invention algorithmique, qui prend forme à long histoires et de les raccourcir pour les lecteurs utilisant les smartphones, dans ses propres applications mobiles, avec l’aide de M. D’Aloisio’s.
« J’ai encore un an et demie à mon école secondaire», a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique lundi. Mais il prendra les dispositions nécessaires pour tester de ses cours et de travailler à partir du bureau de Yahoo à Londres, en partie pour se conformer à la nouvelle politique et très controversée de la société qui interdit le travail à domicile.
M. D’Aloisio, qui a refusé de commenter sur le prix payé par Yahoo (le site de nouvelles technologies AllThingsD a fixé le prix d’achat d’environ 30 millions $), était le plus grand actionnaire de Summly.
D’autres investisseurs de Summly, assez improbable, inclus Wendi Murdoch, Ashton Kutcher et Yoko Ono. Le plus important était de Li Ka-shing, le milliardaire de Hong Kong, dont le fonds d’investissement soutenu M. D’Aloisio’s idée dès le début, avant même d’être appelé Summly.
« Ils ont pris un pari sur moi alors que j’étais un jeune de 15 ans», a déclaré M. D’Aloisio, en fournissant un financement graine qui laisse embaucher des employés et de location de bureaux.
Le fonds en savoir plus sur M. D’Aloisio’s stade précoce application sur TechCrunch, le blog Silicon Valley de l’enregistrement, a trouvé son adresse e-mail et le fit sursauter avec un message exprimant leur intérêt.
Les autres ont signé plus tard. « Parce que c’était ma première fois, les gens voulaient m’aider », a-t-il dit.
Pour les adolescents qui se croient les entrepreneurs – et leurs parents -, aussi les nouvelles de la vente évoquait des sentiments d’impuissance, mais aussi la crainte. Pour Brian Wong, le fondateur de 21 ans de Kiip, une société de téléphonie mobile récompenses, la réaction était carrément risible: «Je me sens vieux! »
Il ya quelques années, M. Wong a été décrit dans les médias comme la plus jeune personne à recevoir des fonds de capital-risque. Mais un couple de jeunes fondateurs est venu – « , puis Nick a battu tous les records de nos », M. Wong a déclaré lundi.
Parmi les attributs qui ont contribué à M. D’Aloisio, a-t-il dit, était une capacité surnaturelle de déterminer exactement ce qu’il voulait que Summly soit. « Il n’y avait pas umms, pas uhhs, pas d’hésitations, pas d’insécurité», a déclaré M. Wong.
M. D’Aloisio, pour sa part, semblait quelque peu indifférent à répondre à des questions sur son âge le lundi. Il a reconnu que c’était un avantage à certaines réunions de hauteur, et certainement dans les médias, « mais si c’était la force de l’idée. » Il était plus désireux de parler de son nouvel employeur, Yahoo, qui cherche à se réinventer en tant une société de technologie mobile et unième (ayant abandonné le slogan des médias numériques a utilisé avant Marissa Mayer est devenu directeur général l’année dernière).
«Les gens sont un peu sous-estimé la puissance qu’il va devenir et combien y at-il possibilité», at-il dit.
Pour une entreprise qui veut vraiment être étiquetés innovante, ces mots valent beaucoup.
M. D’Aloisio’s père, qui travaille chez Morgan Stanley, et sa mère, un avocat, n’avait aucune connaissance particulière de la technologie. Mais ils ont encadré la fascination de leur fils avec lui et il a commencé à coder à 12 ans. Finalement, il a décidé de développer une application avec ce qu’il appelle un « algorithme de résumé automatique», celle qui «peut prendre un contenu préexistant long formulaire et de le résumer. » En d’autres termes, il tente de résoudre un problème qui se résume souvent avec l’abréviation tl; dr: « trop longtemps, n’a pas lu. »
Summly est entré officiellement en ligne Novembre dernier. En Décembre, M. D’Aloisio parlais à Yahoo et d’autres prétendants.
Yahoo a déclaré dans un communiqué que, bien que l’application Summly serait fermé, « nous allons acquérir la technologie et vous verrez venir à la vie à travers des expériences mobiles de Yahoo bientôt. »
Autres nouvelles applications de lecture ont attiré l’attention des entreprises que de la fin, ce qui reflète la bousculade par les entreprises de médias à s’adapter à la flambée du trafic à partir d’appareils mobiles. Le réseau social LinkedIn a été, dit-on poursuivre une application appelée Pulse tôt ce mois-ci. Pourtant, le salaire à huit chiffres pour un entrepreneur adolescente lundi frappé certaines spéculations aussi bizarre et partit que Yahoo était prêt à payer n’importe quel prix pour « cool ».
M. D’Aloisio, cependant, aura beaucoup de temps pour prouver sa valeur et de son algorithme. En ce qui concerne le salaire considérable de Yahoo, il a dit qu’il n’avait pas de plans spécifiques pour la manne soudaine. « Ça va être mis dans un fonds en fiducie et mes parents l’aideront à gérer», at-il dit.
Il a dit, cependant, que «l’investissement providentiel pourrait être vraiment amusant. » Lorsqu’il ne travaille pas avec Yahoo, il gardera avec ses hobbies – cricket en particulier – et jeté son dévolu sur des études collégiales à Oxford. Son but majeur est la philosophie.