Aussi bien que Londres habille les chiens de tenues de créateurs et que les chats feront salon au Lady Dinah’s Cat Emporium, découvrez aujourd’hui la première histoire du soir pour chiens. Teddy and Stanley’s Tall Tale est sorti il y a quelques mois mais on s’est dit que vous aviez assez vu le lapin de Pâques et que cela pourrait toujours servir, la faute au changement d’heure qui peut dérégler le sommeil ! Malgré notre date de publication, proche du premier avril, c’est promis, il ne s’agit pas d’un poisson…
Les histoires du soir, c’est aussi fait pour les chiens !
Avouons que nous arrivons après la bataille, Teddy and Stanley’s Tall Tale est sorti à quelques jours de la Bonfire Night (5 novembre) pour aider les dogs à s’endormir malgré le bruit des feux d’artifices… Toujours est-il que cette histoire, à télécharger gratuitement ou à écouter sur Youtube est l’œuvre de l’auteure Laura Quinn (impossible de savoir qui elle est précisément !) aidée par une vétérinaire comportementaliste du nom de Karen Wild. Niveau pitch, il s’agit d’un gros chien sans ami dénommé Stanley qui va se prendre d’affection pour un chiot tout sale, un certain Teddy…
Celui qui a prêté sa voix à l’audiobook n’est autre que l’illustre comédien Simon Callow, un grand homme de théâtre auteur d’une biographie d’Oscar Wilde et propriétaire de deux chiens… Si cette histoire a tout l’air d’un canular, elle a pourtant été publiée grâce à la compagnie More Than Pet Insurance, assureur pour les animaux, reconnaissant l’efficacité de ce conte grâce à des paramètres scientifiquement évalués !
Comment lire Teddy and Stanley’s Tall Tale à votre toutou ?
Si vous voulez faire profiter de cette fiction à votre chien, le plus grand sérieux s’impose. Le timing idéal serait au moment du dîner ou de la sieste. Il est conseillé de jouer la version Youtube, lue avec une intonation spécifique par Simon Callow, qui accentue certaines syllabes, notifiées dans le texte, afin de favoriser la relaxation de votre chien. Si vous voulez lire le texte vous-même, vous n’aurez qu’à le télécharger puis prendre une voix semblable à celle que vous utilisez pour lire une histoire à un enfant de deux ans. Il ne s’agit en rien de parler à votre animal comme à un bébé, il faut plutôt prendre la voix douce, souriante et étonnée d’un lecteur d’histoires du soir pour enfants. Au travail, donc !
Qu’à cela ne tienne, en vertu du côté anti-panique face aux feux d’artifice, réjouissez-vous d’entraîner à l’avance votre ami à quatre pattes à la folie du 14 juillet. Vous pourrez même d’ici-là vous lancer dans la traduction de cette histoire pour ne pas dérouter Médor, qui ne maîtrise pas l’anglais et pour qui l’histoire risquerait de s’avérer inefficace, une notion linguistique à valider auprès de votre vétérinaire ?!
F.A
Pour télécharger l’histoire à lire à Médor de votre plus belle voix (voir conseils dans l’article) http://inside.morethan.com/wp-content/uploads/2012/10/Teddy-Stanleys-Tall-Tale.pdf
Pour les maîtres les plus paresseux, la version Youtube lue par Simon Callow, est non seulement officielle mais recommandée !