Aujourd'hui je vous propose une petite douceur histoire de continuer sur la lancée de Pâques .....
Pour 8 personnes :
- 150g d'ananas au sirop bien égoutté ( moi j'ai pris du frais)
- 2 belles boires
- 1 filet de jus de citron
- 4 oeufs
- 80g de beurre + 20g pour les moules
- 170g de farine + 20g pour les moules
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150g de sucre en poudre
- 2 c à soupe de sucre en grains
- 1 c à soupe de miel d'acacia
Coupez l'ananas au sirop en morceaux, mettez-les dans le bol d'un mixeur et ajoutez le miel et 1 oeuf. Mixez pour obtenir un coulis homogène. Versez-le dans 8 alvéoles d'un bac à glaçons, idéalement en silicone. Faites prendre au congélateur pendant 2 heures.
Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, puis ôtez du feu et laissez refroidir. Pelez les poires, coupez-les en quatre et épépinez-les. Coupez-les en dés et arrosez-les de jus de citron.
Préchauffez le four à 180°C. Dans une jatte, fouettez les 3 oeufs avec sucre en poudre jusqu'à blanchiment, incorpore le beurre fondu. Tamisez ensemble la farine et la levure et incorporez-les. Ajoutez les dés de poires, mélangez délicatement.
Beurrez et farinez 8 moules individuels ( ou prendre 8 caissettes en papier pour muffins), répartissez -y la moitié de la préparation, puis déposez un glaçon d'ananas au centre de chacun. Recouvrez avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule. Parsemez de sucre en grain et enfournez pour 25 minutes.
POur la touche déco:
Découpez à la mandoline des tranches très très fines d'ananas frais. Les mettre entre deux feuilles siliconées et placez-les au four à 160°C une dizaine de minutes en surveillant. Décollez-les des feuilles et placez-les sur un support incurvé ( moule à demi-sphères pour moi) et laissez-les séchées.
Une recette tirée d'un petit livre bien sympathique : Moelleux, les meilleurs recettes. Editions Solar.