On retrouve sur le marché de plus en plus d’outils qui permettent à des professionnels, qui ne sont pas des experts en TI, de configurer et de personnaliser des outils d’intelligence d’affaires, comme des tableaux de bord de gestion. Cette réalité est somme toute assez nouvelle et s’accentue au fil du temps. Plusieurs fournisseurs de logiciels développent leurs outils en ayant en tête de les rendre accessibles et « manipulables » par le grand public. Alors, que devient le rôle des TI dans l’implantation d’un outil d’intelligence d’affaires?
D’abord, qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?
L’intelligence d’affaires, comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, c’est l’art de transformer les données brutes de l’entreprise, en information utile à la prise de décision. Bien que l’intelligence d’affaires a toujours existé, on en entend parler de plus en plus parler parce que les entreprises ont recours à de plus en plus de systèmes et donc à de plus en plus de données.
Quel est le rôle des tableaux de bord en intelligence d’affaires?
Les tableaux de bord, ce sont des outils, qui permet de lire l’information tirée de l’intelligence d’affaires d’une entreprise. Pour qu’un tableau de bord soit efficace, il doit présenter les indicateurs de performance critiques de l’entreprise et pouvoir être mis à jour en temps réel. De plus, l’utilisateur d’un bon tableau de bord ne devrait pas avoir à performer ses propres analyses. Le tableau de bord devrait lui présenter directement des conclusions. C’est à partir de ces conclusions que les décideurs pourront prendre des décisions judicieuses.
Rivalité TI et Finances
Par le passé, il y a toujours eu une certaine rivalité entre les gens de TI et les gens de Finances en entreprise, en ce qui a trait aux projets de tableaux de bord de gestion. Bien qu’encore aujourd’hui, dans plusieurs cas, l’expertise des TI est nécessaire pour implanter les tableaux de bord (volet technique), les Finances jouent toujours un rôle primordial dans ce processus. C’est l’équipe des Finances qui doit élaborer le contenu du tableau de bord et bien que les gens de TI soient souvent les seuls (mais de moins en moins) à pouvoir réaliser techniquement les demandes de l’équipe des Finances, c’est elle qui doit amener le « business sens » dans tout ce processus. Cette rivalité ne devrait donc pas exister et il devrait plutôt naître une relation de collaboration entre les deux expertises.
Rôle des TI
Les projets de tableaux de bord de gestion ne devraient pas, à mon avis, être menés par l’équipe des TI. L’équipe des TI devrait simplement être en charge de l’implantation de l’outil et de tout le volet technique. Bien sûr, elle peut également faire des recommandations « techniques » mais le processus devrait être mené par l’équipe des Finances.
Rôle des Finances
L’équipe des Finances sera celle qui devra déterminer les indicateurs de performance à inclure dans le tableau de bord et à définir les différentes dimensions que devrait avoir le tableau de bord, ainsi que les différents paramètres, selon les objectifs poursuivis par l’entreprise.
Les outils d’intelligence d’affaires en 2013
Comme je le mentionnais en introduction, il existe, en 2013, de nombreux outils qui sont de plus en plus orientés « self-service » mais attention, il est faux de dire que « n’importe qui » peut efficacement implanter de tels outils. Il faut quand même une bonne connaissance des bases de données et de l’informatique en général. À titre d’exemple, Powperpivot est à mon avis un outil de tableau de bord très performant, qui ne nécessite pas l’intervention d’une équipe de TI. En revanche, d’autres outils seront plus efficacement implantés avec le soutien technique des TI, mais toujours avec une implication primordiale de l’équipe des Finances.
Sources d’outils d’intelligence d’affaires
Si Excel et/ou Powerpivot ne vous convient pas pour vos tableaux de bord, voici un site qui pourra vous aider à explorer les différents outils d’intelligence d’affaires sur le marché.
http://business-intelligence.findthebest.com/
Accédez également à un exemple de tableau de bord élaboré dans Excel.