La crise financière qui accompagne la crise structurelle du système médiatique se fait de plus en plus ressentir sur le contenu des programmes télévisuels.
C’est un fait : la télé souffre de plus en plus de la crise. Marquées par une baisse des investissements, les chaînes laissent moins d’espace à la créativité qu’auparavant. D’abord à cause d’un manque de moyens qui fait cruellement défaut, dans un domaine qui requiert beaucoup d’argent, mais aussi la faute à des producteurs de plus en plus « frileux ».
La TV fait des économies et c’est le téléspectateur qui en pâtit avec nombre de rediffusions important qui commence à lasser. Que cela soit les séries ou les reportages dans les magazines d’enquête, les semaines ont une trop grande tendance à se suivre et se ressembler à la télévision.
Cet air de déjà vu n’est pas illusoire, certaines chaînes n’hésitent plus à rediffuser en seconde partie de soirée, la première partie de soirée de la semaine passée, preuve irréfutable s’il en est d’une perte de vitesse de la TV.
Si les émissions en primes sont bien sûrs toujours des inédits, ce changement qui semble durable touche les deuxièmes parties de soirées qui sont de plus en plus des rediffusions ou sont directement supprimées.
Cette suppression accompagne la mise en place de programmes (trop) longs qui s’étalent donc sur toute la soirée. L’un des meilleurs exemples du moment est Top Chef, l’émission culinaire diffusée sur M6 tous les lundis soir, de 20h50 à 23h50, est déjà très longue en soi. Mais elle est, en plus, suivie de Norbert et Jean : le défi (toujours de la cuisine), suivi du best of de cette émission et tout ça jusqu’à 2h10 du matin. Pas moins de 5h de cuisine en non stop! difficile à supporter à moins d’être réellement passionné.
Jean-Philippe un des cuisiniers vedette de l’émission qui aide à apprécier ce long moment de cuisine
Les programmes qui s’allongent comme Top Chef permettent donc de réaliser des économies mais sont très segmentant puisqu’une personne n’aimant pas ce genre d’émission culinaire ne regardera pas M6 de toute la soirée.
Dans le même genre et toujours sur M6 on pourrait citer D&co qui débute à 20h50 et finit à 1h30.
Ce format n’est pas réservé à ce style d’émissions puisque cette technique est monnaie courante avec les séries dont TF1 avec Les Experts en a presque fait une marque de fabrique tellement cette série a été matraquée par la chaîne.
On pourrait aussi citer les rediffusions des Frères Scott sur NT1 de 20h45 à 12h vendredi prochain, sans oublier NCIS Los Angeles (20h50-12h) le vendredi sur M6, anciennement Docteur House sur TF1, etc.
A l’heure où Internet prend l’ascendant sur la télévision, il serait peut-être plus judicieux, en dépit des obstacles financiers, de proposer des émissions plus variées et créatives sachant qu’il existe encore et toujours une forte demande de la part des téléspectateurs.
Jean-Philippe un des cuisiniers vedette de l’émission qui aide à apprécier ce long moment de cuisine
l’émission D&co présentée par Valérie Damidot
Les Experts Miami série énormément diffusée sur TF1 pendant plusieurs années sachant qu’il y avait aussi les Experts Manhattan