Françoise Laborde (membre du CSA) était invité dans la matinale de Bruce Toussaint ce matin sur Europe1. Elle a réagit au décès de Thierry Costa et Gérald Babin.
A la question, est-ce la fin de la télé-réalité en France, Françoise Laborde explique « Je ne sais pas si c’est la fin de la télé-réalité [..] mais cela pose un certains nombres de questions sur ces émissions qui mettent en scène des hommes et des femmes de la rue [...] et qui ne sont pas forcément prêts à vivre un séisme médiatique« .
Elle affirme que « ces émissions ont tendance à broyer les gens. Personne n’est préparé à être subitement au centre de tout« .
Françoise Laborde pense que le CSA devrait aller plus loin notamment dans « l’accompagnement psychologique des candidats, le suivi après l’émission (de téléréalité, ndlr)«
De nouvelles pistes
« Le CSA va réfléchir sur de nouvelles signalétiques. il y a l’article 1 d’une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. C’est un article assez peu utilisé, peut-être que l’on va le ré-utiliser » et d’autre part « Imposer de faire appel à un psychologue qui soit un médecin présent en permanence pendant le tournage et après le tournage«
Vidéo :
Laborde : « Ces émissions ont tendance à broyer… par Europe1fr