Quand j’étais petite, je me souviens que mon grand père criait après le journaliste du 20h. Depuis son salon, il lui disait de « la fermer avec ses conneries ». Je le prenais pour un fou, mais peut être avait-il saisi que ces infos là n’étaient que du vent, et cela il l’avait vu bien avant l'accès à Internet.
Il avait comprit qu’en se reculant de la Tv, l’angle de vue était meilleur. Alors peut être que nous aussi, nous devrions pour mieux vivre, couper la TV et lire plus d’optimisme.
L’information d’aujourd’hui se divise en deux catégories, l’utile et l’inutile.
L'information me désinforme
L’utile est comme cette matière noire dans l’univers que les chercheurs tentent désespérément de trouver. On sait qu’elle existe, mais il faut entreprendre des études tellement complexes pour l’approcher que cela en devient une croisade.
Pendant que les médias « classiques » parlent de la mort de notre cher médecin de Koh lanta ou de Ibrahimovic et son match contre le Barsa, on en oubli le monde et son actualité. Depuis quand l’Actualité a t-elle cessé d’être captivante et enrichissante ?
Si vous regardez un JT qu’importe la chaine, nous pourrons discuter 5 min du Mali et 45min sur le petit village de bourgogne classé historique. Mais ou est la logique ? Notre cher JT depuis 1954 nous balance la même sauce tous les soirs, un peu d’internationale, moyennement du national et beaucoup de régionale.
Notre cerveau de plus en plus développé, doit-il seulement se nourrir aux OGM (Overdose des Grands Média) ?
Mais il ne se passe rien dans le monde de joyeux ?
Tout le monde tire la gueule et la mort rode autour du territoire français. L’hiver, il neige et c’est horrible, le pays est paralysé et l’été la chaleur nous condamne à notre air climatisé et à boire beaucoup d’eau. Même dans ses moments, cela me donne envie de m’enfermer dans un bunker avec une brique de lait (car apparemment c’est la seule chose qui ne donne pas le cancer aujourd’hui) plutôt que de sortir faire un bonhomme de neige ou une sieste au soleil.
Il faut savoir qu’à la base le 20h était pensé pour le cinéma.
En 1949 l’idée est proposée pour Gaumont et les Actualités Françaises. Mais le concept ne plaît pas, elle est donc relayée et adaptée pour la Tv. Un journaliste crédible et charismatique, plutôt la quarantaine (quelques rides sur le visage, ca fait toujours plus sérieux), une voix posée et forte, une ambiance travaillée (style Hitchcock) et le cadre est posé. Le divertissement peut commencer.
Pour illustration, cet article rédigé par Pierre Mellet est fort intéressant, décrivant comment depuis 1954, quand le journal a été fixé à 20h, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée.
Michel desmurget, neurophysiologiste, docteur en neurosciences et auteur du livre : "La tv lobotomie", a regroupé les recherche scientifiques réalisées sur la TV de masse. Son interview sur FranceInter illustre là encore d'autres effets néfastes notamment chez les jeunes. Mais toujours dans l'idée de la mise en scène théâtrale d'influence, en novembre 2008, un internaute a réalisé la dissection musicologique du générique du JT de 20h, regardé par 8 millions de français tous les soirs...
Si vous trouvez ce générique quelque anxiogène, vous comprendrez mieux pourquoi en écoutant cette vidéo : Lire la suite