Le ronron des chats est anti-stress, VRAI OU FAUX ?

Publié le 02 avril 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung

Je suis une passionnée de chats (j’en ai recueilli cinq) et les peigner ou les caresser a toujours été pour moi un plaisir réconfortant et … APAISANT.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire – il y a quelque temps déjà – que les ronrons de mes amis félins avaient un pouvoir thérapeutique et que de nombreux médecins recommandaient à leurs patients de prendre un chat pour combattre le stress. Voici donc aujourd’hui des histoires de chats

Souvent nous répétons des phrases lues ou entendues qui à force d’être répétées deviennent des croyances qui s’appuient sur des bases parfois totalement erronées ou … complètement vraies.

A partir d’aujourd’hui, j’entame donc une nouvelle série d’articles intitulée VRAI OU FAUX ?

Le ronron des chats est anti-stress, VRAI OU FAUX ? VRAI

« J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure  »   Hippolyte TAINE

NOS AMIS LES CHATS

Rien qu’en France, ils seraient plus de 11 millions c’est dire si nos tigres domestiques sont présents dans pas mal de foyers

Tous les spécialistes disent que la présence d’un animal en maison de retraite, hôpitaux ou même dans les prisons est bénéfique pour tous ceux qui en ont la charge.


Des chats ont ainsi été adoptés par certaines personnes âgées (ils donnent moins de travail que les chiens, pas besoin de les promener par exemple) et on a pu constater que leur santé physique et psychologique s’améliorait nettement.

Le fait d’avoir un but et un compagnon dont ils avaient à s’occuper leur a donné un regain d’énergie.

Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Il est aujourd’hui reconnu que le ronron de nos chats apaise le stress et serait anti-jet lag

Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse auteur du livre « mon chat et moi, on se soigne » le ronronnement du chat « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire »

La journaliste santé, Véronique Aiache a écrit un livre elle aussi « La ronron thérapie« , aux éditions Guy Trédaniel.

Pour elle, le chat est « un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur » note-t-elle rapportant les résultats d’une étude menée dans les années 1950 par le corps médical américain.

Ils soigneraient donc l’anxiété, le stress et même l’insomnie mais écoutons ce que nous en dit l’article suivant :

Les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie

(extrait de l’article BIENFAITS THÉRAPEUTIQUES D’UN CHAT DE COMPAGNIE : http://wamiz.com/chats/guide/bienfaits-therapeutiques-d-un-chat-de-compagnie-0565.html

Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus d’amélioration et de guérison.

Le chat, grâce à son affection et sa joie, donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables non seulement dans les cas de pathologies psychiatriques, mais également dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle

En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle 

Le mécanisme en jeu est un processus de type affectif et émotionnel. Le professeur Benson de l’Université de Harvard a mené des études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs résultats bénéfiques.

Le chat qui relaxe

L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent. Ceci explique l’amélioration de certaines pathologies de l’appareil locomoteur grâce aux animaux.

L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise.

Les émotions positives, en outre, stimulent la production d’endorphine, qui permet de supporter les stimuli douloureux, et renforcent le système immunitaire, permettant ainsi d’affronter victorieusement les maladies infectieuses.

Vivre avec un chat, qui en général nous choisit, et ne se fait pas choisir, suscite des sentiments forts, tels que l’amour, la crainte, la curiosité, la tendresse. Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ».

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui « - Victor HUGO

Les cafés à chats au Japon « NEKO CAFE »

Neko (chat en japonais) Cafe

Crée à Taiwan en 1998, les chats ont depuis colonisé plus d’une centaine de cafés dans l’Archipel dont une quarantaine rien qu’à Tokyo.

http://japon.aujourdhuilemonde.com/que-font-les-japonais-dans-les-cafes-chats

À Tokyo il existe de plus en plus de cafés de ce type où les japonais stressés peuvent venir caresser ou jouer avec eux.

Les chats circulent en liberté dans ces lieux de plus en plus prisés.

Attention ce ne sont pas des jouets et les propriétaires sont vigilants. Pas question de leur tirer les moustaches ou la queue ni même de les prendre dans les bras.



On vient dans ces cafés pour passer un bon moment dans le calme et la bonne humeur en buvant du thé et en écoutant le ronron des petits félins. Ils sont traités comme des princes et sont tout sauf malheureux

Le premier bar à chats européen a ouvert ses portes à Vienne et là les clients peuvent les caresser mais aussi les prendre dans leurs bras.

Tous les chats viennent de refuges viennois et sont traités comme des rois par tous les amis de nos amis félins

« Les chats apaisent l’âme. Un chat n’a aucun souci, parce qu’il pense de manière intuitive « Pal Gerhard Olsen.

Nos tigres domestiques sont donc un bon moyen d’évacuer le stress seulement en les caressant et en écoutant leurs ronrons, c’est quand même mieux que des antidépresseurs SAUF

si vous êtes allergiques aux poils de chats, mais là c’est une autre histoire …