LE FILM: 9.5/10
Norman Main, un acteur vieillissant et alcoolique, découvre une jeune chanteuse (Esther Blodgett) et décide d’en faire une vedette. L’amour les rapproche et après bien du travail, une étoile est née. Mais Norman sombre dans la déchéance alors qu’Esther, devenue la célèbre Vicky Lester, atteint les sommets. Saura-t-elle supporter le poids de sa gloire et vaincre le désespoir suicidaire de Norman ?
Remake du film éponyme de William Wellman de 1937, c’est cette fois George Cukor qui s’y colle pour une grande fresque de près de trois heures avec Judy Garland et James Mason.
Après une première partie dans laquelle on suit l’ascension de Vicky Lester en passant par la figuration ou les spots de pub qui, même si elle dépeint à merveille les coulisses d’Hollywood, notamment les relations entre les studios et les stars sous contrat, n’est pas la plus passionnante, le film prend toute son ampleur dans sa seconde partie. On s’attache plus à la relation entre Vicky Lester et son mari Norman Main et à la déchéance de celui-ci que rien ne semble pouvoir arrêter. Outre les fabuleux numéros musicaux qui ont fait la renommée du film, « Une Etoile est Née » est remarquable dans sa description du star-system, de l’enfer médiatique prompt à détruire ce qu’il a encensé et dans son histoire d’amour absolument bouleversante.
Monument de mise en scène, le film vaut également pour son duo d’interprètes épatant, surtout lorsqu’on sait que Judy Garland était un peu dans la situation de Norman Maine à l’époque (son seul film entre 1950 et 1960!).
Chef d’oeuvre!!!
TECHNIQUE: 9/10
Magnifique copie HD qui fait la part belle au somptueux cinémascope et ses couleurs flamboyantes! Préférez bien sûr la VO (DTS) à la VF (stéréo) plate et nasillarde!
BONUS: 7/10
On retrouve sur un second DVD les bonus présents dans l’édition précédente à savoir des scènes coupées et des docs d’époque: anecdotique. En cadeau, on trouve un joli livret plein de photos et d’infos ainsi qu’un magnet du film!
VERDICT: 9/10
Indispensable pour la qualité de la copie!!!
Disponible en coffret Ultimate (29,99 euros) chez Warner