Pour certains, la musique est plus qu’un son d’arrière-plan. Elle est une passion. L’ère numérique dans laquelle nous vivons, rend la musique accessible à chacun. C’est pour cela que l’industrie du disque doit s’adapter et proposer, en plus des CD et des vinyles, de la musique en ligne à ses utilisateurs. Le mot-clé : musique à la demande. En plus des services d’achat qui permettent d’acheter de la musique au format MP3, il existe de nombreux services de streaming musicaux qui sont à votre disposition. Gratuit. Pour vous donner un aperçu, voici une petite sélection que mon collègue Sjef et moi avons constituée pour vous :
Soundcloud :
Soundcloud est une plateforme qui est utilisée par les musiciens du monde entier. Elle met à disposition un environnement professionnel, dans lequel il est possible d’entrer en contact avec d’autres musiciens, de recevoir des avis sur sa musique, de vendre ses morceaux et de rester au courant des nouveautés. Depuis que les jours des CD promotionnels sont comptés, les artistes préfèrent se concentrer sur des réseaux professionnels tels que Soundcloud.
Soudcloud propose différentes offres de service. La variante gratuite vous permet de charger deux heures de votre musique sur Internet. Le nombre d’heures s’élève à quatre dans la version Pro et dans la version Pro-Unlimited, comme son nom l’indique, il est illimité. Soundcloud est donc le parfait outil pour tous les créatifs qui n’ont pas de propre site Web mais qui cherchent un endroit pour diffuser leur musique.
Pour le public, l’offre y est également considérable. Le mélange de différents genres, d’artistes connus et inconnus et de morceaux interminables est très apprécié du public.
Pour : un réseau professionnel exceptionnel et une position centrale pour montrer ses travaux. L’idéal pour découvrir des amateurs de musique inconnus.
Contre : pour écouter des albums entiers ou des hits actuels, le site n’est pas l’endroit idéal.
Last.fm
Notre avis personnel : LA radio Internet. Ici, vous pourrez non seulement écouter la musique de vos artistes préférés mais aussi découvrir des nouveaux sons spécialement sélectionnés selon vos goûts. C’est très simple : sélectionnez le genre ou l’artiste sous forme de station de radio et c’est parti ! Lorsque vous avez assez « découvert », vous pouvez simplement écouter vos chansons préférées dans votre bibliothèque musicale personnalisée. La nouvelle fonction événement est particulièrement appréciée. Grâce à celle-ci, vous êtes toujours au courant lorsque votre artiste préféré est en concert dans vos environs. Pour 3 € par mois, les publicités énervantes peuvent être évitées et des services ajoutés. À tous les créateurs de musique parmi vous : découvrez vite ce site ! La communauté Last.fm est bien sûr toujours heureuse de découvrir de nouveaux artistes.
Pour : sans devoir sélectionner de nouveaux morceaux ou artistes, la musique est lue pendant des heures…
Contre : il est impossible de choisir certains morceaux. Il faut donc avoir de la chance.
Deezer :
Deezer rappelle Grooveshark par son design et son utilisation. Le lecteur ne nécessite pas de logiciel supplémentaire et fonctionne directement dans le navigateur Internet. Il est donc parfait pour avoir un arrière-plan sonore pendant le travail. En plus de cela, Deezer n’a pas à s’occuper de problèmes de Copyright, alors que Grooveshark a été bloqué dans certains pays à cause des droits d’auteur.
Deezer aussi propose trois sortes d’abonnement. Un service gratuit et deux abonnements payants. Deezer Premium permet un temps d’écoute illimité et Premium+ prend en charge l’utilisation sur les appareils mobiles. Le service gratuit est utilisable sans limitation pendant les 12 premiers mois. Ensuite, le temps d’écoute est réduit à cinq heures par mois.
Pour : parfait pour le travail car il offre la possibilité de placer des morceaux en file d’attente.
Contre : avoir une limite de cinq heures d’écoute par mois après l’avoir utilisé sans limite pendant un an.
YouTube :
Et pour finir : YouTube. Ici, les avis sont partagés car il n’est pas question d’un service de streaming. Mais YouTube est très apprécié depuis de nombreuses années pour écouter de la musique. La plupart du temps, il n’est pas possible d’écouter les morceaux les uns après les autres car il est nécessaire de chercher et de choisir les vidéos. Mais il est possible de créer une playlist correspondant aux propres goûts musicaux grâce aux likes et aux favoris et ainsi profiter de sa musique préférée sans pause.
En particulier pour des artistes et des groupes inconnus, YouTube est une plateforme très appréciée pour diffuser sa musique. Créez vite un compte et chargez les premiers enregistrements ou les premières vidéos des coulisses ! Succès garanti !
Pour : vous écoutez seulement la musique dont vous avez envie.
Contre : de temps en temps, la qualité du son laisse à désirer…
Il existe bien sûr une gamme de services payants. Ils dévoilent toutes leurs possibilités lorsqu’on y ajoute quelques euros. Sur Spotify, Napster et Simfy, vous pouvez écouter toute sorte de musique. Ainsi que des albums complets qui ne sont pas toujours disponibles en streaming. Mais il est également possible de créer des playlists, de choisir des favoris, etc.
Fondez-vous vite dans la mêlée musicale et amusez-vous bien ! Grâce à une bonne intégration des réseaux sociaux, il est possible de partager ses morceaux préférés directement avec ses proches.