Magazine Cuisine

Mise en bouteille du millésime 2006

Par Irislisson

Même si le travail dans la vigne nous tient en haleine parce qu'il faut profiter de chaque minute de beau temps maintenant, le week-end dernier nous voyait dans un autre scenario. Haute pression, soleil et tramontane (vent du Nord) - les conditions idéales étaient réunies, pour toucher au vin à la cave.

Mise en bouteille du millésime 2006

Le premier travail était la mise en bouteille du millésime 2006. Toujours un grand plaisir et soulagement après presque 3 ans de travail et de soins - à commencer par la taille fin 2005, en passant par les autres travaux dans la vigne jusqu'à la récolte - de la fermentation en cuve au décuvage, à la presse et à l'élevage en barrique, suivie par des contrôles, des soutirages, un léger sulfitage et des nouveau des contrôles et toujours des dégustations.

Le cycle touche à sa fin - bouteilles et bouchons avec le millésime arrivent à temps et la météo est au rendez-vous!

Mise en bouteille du millésime 2006


Après c'est la routine des autres années, que vous avez déjà pu lire ici
Mise en bouteille du millésime 2006


Il n'y a que le vin, qui change chaque année et bien sur que je le teste et déguste une dernière fois à la vu et entre langue et palais.

D'un rouge bien profond, presque noir, il livre ses arômes, une pointe florale se fait remarquer au milieux des arômes de fruits noirs, les tannins vont encore mettre quelque temps, pour se fondre, mais la fraicheur si typique pour les vins de Lisson est au rendez-vous, malgré la teneur en alcool, qui se fait discret pour une telle année.  Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cor et Petit Verdot se réunissent en mariage cette année dans les bouteilles et promettent un vin, qui va être de longue garde.
Reste qu'à habiller les enfants avant de les lâcher en liberté - après, c'est aux amateurs, de juger de leur réussite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irislisson 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines