Nos génèses

Publié le 02 avril 2013 par Mainsdoeuvres

Le collecteur de rêves, intitulé « dreamcatcher », emprunte son nom à l’attrapeur de rêves amérindien.
Tissé comme une toile d’araignée, le dreamcatcher est un objet qui a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut que les rêves traversent la toile. Les bons rêves se dirigent vers les plumes avant d’être libérées, les mauvais rêves sont emprisonnés dans la pierre située au cœur de la toile. Ils y restent jusqu’au matin où ils sont brûlés par les premiers rayons du soleil.

Un dreamcatcher sera installé au mois d’avril dans le restaurant de Mains d’Œuvres ainsi qu’à la médiathèque Glarner. Tout un chacun est invité à y déposer un rêve.
Des permanences seront assurées dans les lieux pour rencontrer l’auteur et lui livrer un rêve de vive voix.


En savoir plus sur le projet de résidence de l’auteur :

Le projet de résidence d’écriture entre Yan Allegret et le lieu Mains d’Œuvres a pour élément central la recherche autour de la genèse et du rêve.

L’auteur, qui s’est intéressé à ces sujets au travers de ses derniers textes, souhaite à présent associer sa recherche aux questionnements de plusieurs publics.
D’une part celui des enfants avec des ateliers d’écriture et de pratique artistique ayant pour thème principal le récit de l’origine du monde mis en place auprès d’une classe de CM2 d’une école de Saint-Ouen.
Une confrontation avec le monde adulte sera organisée d’autre part, plus orientée sur le rêve. Selon l’auteur, si nous ne pouvons connaître l’origine du monde, nous pouvons la rêver. Nous élaborons donc une collecte de rêves à travers la ville de Saint-Ouen en partenariat avec des associations, des structures sociales, des médiathèques.

A l’issue de la collecte, un traitement et un travail artistique seront réalisés à partir de la matière récoltée. Il s’agira dans un premier temps d’enregistrer avec des comédiens une sélection de rêves en studio pour diffusion. L’auteur Yan Allegret entamera dans un second temps un travail de recherche et d’écriture d’un texte théâtral autour des liens entre genèse et rêves, origines du monde et création de son individu. Puis s’en suivra une restitution sous forme de soirée composé mêlant écoute des rêves enregistrés et lecture du texte.

L’anonymat des auteurs des rêves sera préservé tout au long du processus.

Cette résidence est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France.