Publié le 2 avril 2013 | par pixfan
0La galerie du Pôle Image Haute-Normandie présente jusqu’au 18 mai 2013 le travail d’une jeune artiste finlandaise spécialiste du portrait, Nelli Palomäki.
Diplômée de l’École d’art et de design d’Helsinki; Nelli Palomäki est venue en Haute-Normandie en 2010 à l’occasion d’une résidence d’artiste. Elle a perçu et imaginé la région à travers les filtres de la nostalgie et du romantisme.
Les portraits « carte de visite » et les vieux vêtements des marchés à la brocante qu’elle a parcouru assidûment lui ont inspiré une série de portraits d’enfants et de jeunes femmes en tenue d’époque XIXe, à l’ombre des pommiers en fleur ou dans l’univers préservé du musée Victor Hugo à Villequier. Elle a ainsi renouvelé son approche du portrait en noir et blanc en actualisant les poses et décors d’une époque révolue.
© Nelli Palomäki
Avec quelques œuvres plus anciennes, une partie plus récente du travail photographique de Nelli Palomäki est présentée à la galerie de la rue de la Chaîne. Ce sont ses portraits dans une institution militaire pour jeunes gens en Russie et ceux réalisés lors d’une résidence d’artiste à Londres. Ces portraits en noir et blanc, classiques dans leur forme, scrutent à la fois identité sociale et personnalité. Le masque social est toujours présent mais il n’occulte en rien la part singulière et l’originalité de chacun.
Nelli Palomäki a étudié au London College of Communication (master en photographie, Victor Fellowship Grant), à l’Aalto University School of Art and Design à Helsinki (master en photographie) et à l’Arts Academy de la Turku University of Applied Sciences (licence en photographie).
Elle a participé à des expositions individuelles et de groupe à l’Aperture Gallery et à la Bruce Silverstein Gallery à New York, au Kulturhuset à Stockholm, à la Purdy Hicks Gallery et à Next Level Projects à Londres, au Helsinki City Art Museum, à l’Hasselblad Center à Göteborg, à la biennale de photographie de Daegu en Corée du Sud, au National Museum of Photography à Copenhague et à Paris Photo en 2009 et 2011. En 2010, elle s’est classée au second rang pour le Sony World Photography Awards, dans la catégorie portrait. La même année, la Hasselblad Foundation lui a remis une Victor Fellowship Grant pour poursuivre ses études à Londres. Elle fait partie des jeunes artistes émergents du projet reGeneration2 et est représentée par la Gallery TAIK (Berlin). En 2012, Nelli Palomäki a été sélectionnée au prix découverte des Rencontres internationales d’Arles.
Cette exposition est l(occasion d’une co-production et d(une exposition jumelée entre le Pôle Image Haute-Normandie et le Musée Victor Hugo à Villequier où les œuvres de Nelli Palomäki réalisées lors de sa résidence en Haute-Normandie en 2010 sont présentées jusqu’au 21 mai 2013.
Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo à Villequier
76490 Villequier
02 35 56 78 31
Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin,de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Informations pratiques
MUOTOKUVIA / PORTRAITS
Photographies de Nelli Palomäki
Exposition du 15 mars au 18 mai 2013
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie
15, rue de la Chaîne
76000 Rouen
02 35 89 36 96
Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 sauf jours fériés
Lien : www.poleimagehn.com