Au nord du pays Dogon, dans le village de Bamba, se trouve le lac Antogo. Un rituel de pêche connu sous le même nom est pratiqué chaque année, un jour particulier, car cela n’arrive qu’une fois par an.
Depuis le début le lac Antogo était considéré comme sacré, peuplé d’esprits, car il donnait énormément de poissons au peuple. Puis vint la désertification, les changements de climats et tout l’environnement changea. Le lac conserve toutefois sa partie de mystère puisqu’il est parvenu à rester intact au milieu du désert et, si il donne moins de poissons aujourd’hui, sa pêche ce jour là reste spectaculaire.
Le jour de la pêche Antogo les gens viennent par centaines des villages alentours. Après s’être rassemblés, dans un silence religieux, c’est pas moins de 400 hommes qui s’adonnent à des prières diverses et prononcent les noms des plus grandes familles tels des griots.
Soudain après un moment tout le monde se jette dans le lac, se couvrant de boue, espérant attraper du poisson, signe de fierté absolue. 15 à 30 minutes plus tard un coup de feu met fin au rituel. Le poisson sera alors rassemblé, donné au plus ancien du village qui se chargera de le redistribuer équitablement.