Lundi, le médecin de « Koh-Lanta » s’est donné la mort au Cambodge. TF1 et la société de production rejettent la responsabilité sur les témoins anonymes et les médias. « Arrêt sur images » et « Closer » répondent aux attaques et se défendent…
Dix jours après la mort de Gérarld Babin, le médecin de « Koh-Lanta » s’est donné la mort au Cambodge. Dans une lettre qu’il a souhaitée rendre publique, Thierry Costa met en cause les médias qui l’ont « sali » après la publication de témoignages anonymes. Une accusation également reprise par TF1 dans un communiqué: « Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame« .
Des « communiqués malvenus »
Adventure Line Productions et TF1 font référence aux témoignages anonymes relayés par Arrêt sur images, RMC et Closer. Ces témoignages remettent clairement en cause la version officielle de la production après la mort d’un candidat de la seizième saison de « Koh-Lanta« . Sur son site internet, Arrêt sur images a tenu à répondre aux attaques, tout en estimant que les communiqués d’ALP et de la chaîne sont « ‘particulièrement malvenus« . « La nouvelle du suicide de Thierry Costa touche évidemment @si, qui a été le premier site à publier un témoignage mettant en cause des négligences dans les soins et l’évacuation de Gérald Babin (…) Deux familles sont aujourd’hui endeuillées des suites de cette émission de télé-réalité. Nous nous inclinons devant la douleur de chacune de ces deux familles« , écrit Daniel Schneidermann. Le créateur d’Arrêt sur images précise que le site a demandé à la production de l’émission de TF1 « le script du tournage de l’émission, qui en relate les péripéties, minute par minute ; et les rushes de ce même tournage, qui devraient pouvoir apporter un éclairage sur le déroulé des événements« . Mais la société de production a « refusé de communiquer ces documents à tout les médias« , indique-t-il.
Le médecin apparaissait comme un « héros »
De son côté, Closer assure que le témoignage anonyme « ne mettait pas en cause le médecin de « Koh-Lanta« . « En aucun cas, le témoignage que nous avons publié ne mettait en cause le médecin de Koh-Lanta. Au contraire, dans l’article du magazine, il apparaissait plutôt comme un héros« , explique Laurence Pieau. « Nous avons fait notre travail de journalistes. Nous avons eu un témoignage, d’une personne travaillant sur l’émission. Ce témoignage est anonyme car cette personne n’a pas envie de mettre sa carrière en danger. Nous avons essayé de contacté ALP durant l’enquête pendant 1 jour et demi, et nous n’avons pas eu de réponses« , précise la directrice de la rédaction du magazine hebdomadaire, tout en soulignant que cette source anonyme « pointe surtout des difficultés au niveau des infrastructures, notamment des problèmes de talkies-walkies« .Google+