Le groupe de médias Largardère (Europe 1, Elle, Le Journal du dimanche, Paris Match) vient d’annoncer qu’il cédait sa participation à hauteur de 25% dans la holding Amaury à la même holding.
Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère redéfinit actuellement les contours de ses activités notamment en se retirant de toutes les entreprises où il ne demeure pas majoritaire dans l’objectif d’être mieux valorisé en bourse.
Pour se faire, Lagardère vient de céder les 25% de parts qu’il détenait dans le groupe Amaury (éditeur des journaux Le Parisien/Aujourd’hui en France, de l’Equipe mais aussi organisateur d’évènements sportifs comme le Tour de France, le Dakar ou bien encore le Marathon de Paris) qui rachète ses parts soit un bénéfice de 91,4 millions d’euros pour le groupe Lagardère. La vente sera effective après l’accord du Conseil d’administration.
Lagardère cherche également à vendre ses 20 % dans Canal+ France et ses 42 % dans l’éditeur de presse féminine Marie-Claire. Il avait cédé en 2011 ses magazines hors de France à l’américain Hearst pour 651 millions d’euros et envisage de vendre cet été les 7,5 % qu’il détient dans le groupe aéronautique EADS, dont il espère obtenir une plus-value avoisinant les 2 milliards d’euros. Lagardère est revenu l’an dernier aux bénéfices, avec un profit de 89 millions d’euros après une perte nette de plus de 700 millions d’euros dues principalement aux contre-performances de sa branche Sport.
Source: Le Point