Fraises  » Gariguettes  » en aumônière au rhum ambré et vanille de Madagascar

Par Hubjo @conseilresto

Gariguettes en aumônière de brick

Préparation : 20 minutes

Cuisson :  20 minutes

Pour 4 personnes : 

500 g de gariguettes

4 feuilles de brick

sucre glace

1 citron

beurre

Pour la crème mousseline :

4 jaunes d’oeufs

40 cl de lait

20 cl de crème liquide très froide

40 g de farine

100 g de sucre

1 gousse de vanille

1 filet de rhum

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Mettez-la dans le lait versé dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu. Laissez infuser pendant 15 minutes.

Dans une terrine, mélangez au fouet, les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine. Délayez peu à peu avec le lait. Passez la préparation. Faites épaissir cette crème sur feu moyen sans cesser de remuer. parfumez avec un filet de rhum. Laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur.

Mettez les fouets du batteur dans le congélateur pendant 15 minutes. Retirez-les. Utilisez-les aussitôt pour monter la crème en chantilly. Incorporez-la peu à peu à la crème aux oeufs. Réservez au frais.

Lavez puis équeutez les gariguettes. Coupez la moitié en lamelles fines. Mixez les autres avec un peu d’eau et un filet de jus de citron. Passez ce coulis.

Préchauffez le four à 210° C ( th-7 ). Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu. Faites leur prendre la forme de votre choix dans un bol. Retaillez les bords si nécessaire. Glissez 2 minutes au four pour faire prendre couleur.

Laissez un peu tiédir.

Garnissez-les de crème mousseline et de lamelles de fraises. Poudrez de sucre glace.