Avec l’âge, la plupart d’entre nous vont subir une baisse de vision de près (presbytie) nécessitant le port de lunettes, de lunettes de lecture ou e lentilles. D’autres pourront avoir recours à une intervention chirurgicale. Cette nouvelle technique appelée orthokératologie (Ortho-K ou OK) semble ici une alternative prometteuse pour restaurer la vision de près, sans avoir besoin de lunettes mais à l’aide de lentilles de contact spécifiques, de type « orthopédiques » durant la nuit.
Les Prs Paul Gifford et Helen A Swarbrick, de l’Université de New South Wales montrent ici la faisabilité de corriger la vision de près d’un œil en remodelant la surface de la cornée à l’aide de la lentille de contact. Leur étude a été menée auprès de 16 patients âgés de 43 à 59 ans, atteints de presbytie, qui ont porté une lentille d’OK sur mesure sur un œil durant la nuit et pendant une semaine. L’autre œil n’a pas été traité. Ils montrent que chez tous les patients, l’orthokérotologie monoculaire a réussi à restaurer la vision de près. L’amélioration était déjà significative dès premier jour puis a encore augmenté au cours de la semaine de traitement, commentent les auteurs.
Pour conserver cette correction en vision de près, les patients ont dû continuer à porter leurs lentilles tous les soirs. Le Dr Adams compare ce traitement à de l’ » orthodontie » et aux gouttières que les patients doivent porterl’issue de leur traitement. Car lorsque les patients cessent de porter leurs lentilles, la presbytie revient. Jusqu’ici, l’orthokérotologie était principalement utilisée pour réduire la myopie chez les patients jeunes. Mais cette étude montre son efficacité à remodeler la cornée et à corriger la vision de près chez des patients plus âgés. C’est donc une nouvelle alternative qui est ici proposée pour de la presbytie, suffisante pour fournir une correction de la monovision fonctionnelle de près, tout en conservant une acuité visuelle à distance. De plus, la technique est éprouvée. Une alternative qui pourrait séduire de nombreux patients, à l’arrivée de la presbytie.
Source: Optometry and Vision Science April 2013 doi: 10.1097/OPX.0b013e318287328eRefractive Changes from Hyperopic Orthokeratology Monovision in Presbyopes (Visuel The Orthokeratology Academy of America)