A la suite d’une rupture de pipeline, une fuite de 2000 barils de pétrole brut a été constatée par le groupe pétrolier américain ExxonMobil, dimanche 31 mars dans l’Etat de l’Arkansas.
La rupture est survenue dans l’après-midi du vendredi 29 mars, sur une section du pipeline Pegasus proche de la commune de Mayflower où habitent quelques 17000 habitants. Le déversement de ce pétrole dans un quartier résidentiel de cette bourgade américaine a poussé ExxonMobil à envoyer des équipes d’urgence pour la protection et le nettoyage de l’environnement.
Le juge du comté de Faulkner Allen Dodson a indiqué que l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (l’EPA) a estimé le volume de pétrole répandu à l’équivalent de 2000 barils de brut. Le déversement d’hydrocarbure dans le lac Conway a pour l’instant pu être évité.
« Nous regrettons que cet incident soit arrivé et nous nous excusons pour les perturbations et les désagréments occasionnés (…). Nous nous concentrons sur la protection sanitaire et environnementale et sur la sécurité. Nous serons là jusqu’à ce que le nettoyage soit terminé » a indiqué la directrice des opérations d’ExxonMobil Pipeline, Karen Tyrone.
Selon les médias locaux, 22 maisons proches de ce « déversement majeur » ont été évacuées.