Tokyo Electric Power, compagnie d’électricité japonaise plus connue sous l’appellation TEPCO, et l’entreprise d’électronique Hitachi ont annoncé lundi 1er avril la création d’une coentreprise afin de partager leurs savoir-faire respectifs dans les domaines de la construction et l’exploitation de réseaux électriques.
Cette société, nommée The Power Grid Solution, va dans un premier temps se consacrer à des missions de conseil lors de la constitution, à l’étranger, d’infrastructures de distribution d’électricité.
Elle vise, dans un second temps, à étendre ses compétences et ses services dans l’ingénierie, la fourniture, l’installation, la gestion et l’entretien de ces réseaux de distribution électrique.
Détenue à 85,1% par Hitachi et à 14,9% par Tepco, cette nouvelle société nipponne vise surtout à faciliter l’exportation des technologies et des compétences du conglomérat industriel japonais présidé par Hiroaki Nakanishi, capable de fournir une majeure partie des matériels et des constituants qui composent ces réseaux électriques.