Magazine Société

Courrier envoyé à Gerard Filoche

Publié le 02 avril 2013 par Sof

Bonjour monsieur Filoche,
comme beaucoup j'ai entendu parler de votre intervention sur l'ANI et vos prises de position. Je viens de parcourir votre intervention au BN PS sur votre blog et constate qu'il n'y a pas (comme nous le savions) l'épaisseur d'un papier a cigarette entre votre analyse et celle du Parti de Gauche sur la politique gouvernementale et la situation actuelle de l'Europe. La divergence est stratégique, sur la meilleure manière de faire gagner la Gauche dans la France de 2013. Vous pensez que seule le PS le peut. Nous pensons que le PS a été irrémédiablement gagné par l'idéologie libérale et ne peut plus revenir en arrière.
En tant que militant PG depuis peu, plus attaché aux idées et moyens qu'à la couleur de la carte de militant, je pense que comme souvent l'affaire se résume à un Rubicon. Les écologistes sont exsangues car ils n'ont pas su a temps définir leur Rubicon. A la gauche du PS (et aux socialistes de gauche dans leur ensemble), il est nécessaire maintenant le poser ce Rubicon. Pour certains l'ANI semble s'en rapprocher. Mais parler fort ne suffit pas au Parti Socialiste comme vous le savez.
La question n'est pas de l'égo de Jean-Luc Melenchon ou d'un autre, de gagner ou de perdre sous sa couleur, mais de savoir jusqu'où accepter une politique de renoncement et de centrisation. Vous savez pertinemment que personne dans l'éxecutif actuel n'envisage sérieusement de réorientation sans que le premier ministre le chute. Le refus de vote du TSCG par certains parlementaires n'a pas provoqué l'ombre d'un frémissement au PS. Vous et les parlementaires socialistes pouvez seuls provoquer ce changement en établissant une ligne rouge, en mettant en défaut le gouvernement et enfin, en rejoignant le Front de Gauche si ces actions s'avéraient improductives comme nous en avons la certitude au PG. Le probable remplacement des écologistes par le Centre d'ici quelques mois vous amènera à prendre une décision. Nous espérons tous qu'elle sera rationnelle et radicale car c'est a vos amis de la gauche du PS que revient le seul levier d'action désormais.
Salutations de gauche
Sofiène Boumaza
militant PG Rhône


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sof 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine