Obama en Israël: « Mettez-vous à leur place »
Publié le 02 avril 2013 par Eldon
Guerre ou Paix
« Mettez-vous à leur place », a demandé à propos des Palestiniens le président des Etats-Unis Barack Obama aux jeunes Israéliens venus l’écouter jeudi 21 mars à Jérusalem. Pour alimenter l’imagination, on trouve sur le site alternatif israélien +972 hostile à l’occupation des territoires palestiniens un comparatif intéressant (publié en novembre 2012) tiré d’un ensemble destiné à dénoncer ce qu’elle signifie au quotidien. Le cas d’école posé est celui d’une bagarre entre un jeune Palestinien de 12 ans et un jeune Israélien du même âge résidant dans une colonie et des conséquences juridiques qui en découlent.
Détention de douze heures dans un cas, d’au moins de quatre jours dans un autre. La différence de traitement se poursuit si on examine l’accès à un avocat et la longueur de la détention sans charges :
Ces différences s’accroissent encore s’agissant de la possibilité d’être maintenu en prison avant d’être jugé.
À propos de Gilles Paris
Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates et les analystes, il est sans doute l’un des plus suivis par la presse internationale. Cette surmédiatisation, paradoxalement, constitue souvent un obstacle à sa compréhension. Les informations égrainées sur la situation à Gaza, comme en Cisjordanie, les raids, attaques et représailles masquent les processus politiques en cours, leurs enjeux, leurs succès comme leurs échecs. En décryptant régulièrement une actualité éclairée par les documents de références, qu’il s’agisse des textes, des portraits des principaux acteurs ou des dates clefs, Guerre ou paix se propose de rendre cette actualité plus lisible. Il vous permet de vous exprimer sur le Forum du Monde.fr consacré au Proche Orient.
Source: +972 via Guerre ou Paix