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Cadillac CTS 2014 : un retour aux sources

Publié le 02 avril 2013 par Critiqueauto
Cadillac CTS 2014 : un retour aux sources

Le salon de New York a été l’hôte de nombreuses premières cette année, mais malheureusement pour Cadillac, c’est du côté de Chevrolet que la plus grande surprise Général Motors était attendue. Toutefois, la CTS 2014 n’est pas passée inaperçue. La nouvelle berline de luxe du constructeur américain ne ressemble en rien à celle qu’elle remplace et c’est exactement ce que voulait GM. Comme Cadillac offre déjà une gamme complète pour sa jeune clientèle, la nouvelle CTS 2014 se devait de plaire aux conducteurs plus expérimentés à la recherche d’une voiture plus sage et élégante qu’audacieuses et épurées. 

Le défi pour Cadillac avec sa CTS 2014, c’était de présenter une voiture qui soit à la fois moderne et classique, histoire de rivaliser avec les grandes berlines de Mercedes-Benz, BMW et Audi. GM cherche entre autres à détrôner l’A6, la Série 5 et la Classe E avec sa nouvelle berline haut de gamme. En quelques années seulement, la CTS sera passée de voiture d’entrée de gamme au modèle le plus onéreux que propose Cadillac.

La Cadillac des Cadillac!

Après l’échec de la DTS sur le plan esthétique, et mécanique d’ailleurs, on aurait pu croire que Cadillac aurait tiré un trait sur les designs qui étaient sa fierté d’autrefois. Néanmoins, le constructeur américain a décidé de donner une dernière chance au style vieillot. La Cadillac CTS 2014 arbore une silhouette carrée et raffinée. Sa face avant allongée est dominée par l’immense calandre au centre de laquelle on trouve le logo Cadillac, un peu à la manière de Mercedes-Benz d‘ailleurs. GM a également doté sa nouvelle CTS de phares à DEL ainsi que de superbes jantes en alliage.

Le respect du style

Ma plus grande crainte en ce qui concerne la Cadillac CTS 2014 était au niveau de l’habitacle. J’avais peur que le constructeur américain lui donne un fini trop moderne et épuré. Pourtant, c’est tout le contraire, et heureusement. La Cadillac CTS 2014 propose un habitacle luxueux et chaleureux. La console centrale ne compte pas trop de bouton, car le nécessaire est dans l’écran tactile du système de navigation. J’apprécie également le fait que GM n’a pas abusé sur l’utilisation du bois pour la garniture de la planche de bord.

Des nouveautés mécaniques

Si la Cadillac CTS 2014 bénéficie toujours du V6 de 3.6 litres en entrée de gamme, la puissance de ce dernier a cependant été grimpée à 321 chevaux. Pour vraiment parler nouveauté, il faut se diriger dans les versions plus couteuses où un moteur turbocompressé de 4 cylindres est offert. Malgré ses 2.0 litres, il affiche une puissance de 272 chevaux. Toutefois, ce n’est en comparaison avec le V6 bi-turbo de 3.6 litres. Avec ses 420 chevaux, il permet à l’imposante et très lourde CTS 2014 de boucler le 0-100 en moins de 4.6 secondes. Ce n’est pas la version V et son puissant V8 suralimenté, mais ça montre que GM peut desservir une voiture qui soit à la fois puissante et élégante sans faire appel à un engin gargantuesque.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


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