Magazine Conso

Doctor Who - 3.08 - Human Nature (part. 1)

Publié le 01 juin 2007 par Heather

Un épisode qui m'a laissé très perplexe dans son premier tiers, puis l'histoire commence vraiment à être exploité, prenant un tour véritablement intéressant. Finalement, l'ensemble va crescendo pour abandonner un téléspectateur frustré à la fin de cette première partie (et ce d'autant plus que je n'oublie toujours de vérifier au prélable si l'épisode est ou non en deux parties).

Je pense que le problème du début de l'épisode est un parachutage pas forcément très bien maîtrisé dans une action débutée avant qu'il ne s'ouvre. Le docteur et Martha fuient des ennemis mystérieux et se réfugient dans le Tardis. Mais ceux qui les poursuivent disposant de la technologie du voyage dans le temps parviennent à les suivre. Le docteur met donc un plan au point, dans lequel une importance particulière est accordée à une montre. Nous n'en saurons pas plus car nous voilà soudain projeté dans l'Angleterre de 1913... C'est sans doute dans la brutalité de cet enchaînement sans transition que le bât blesse. L'épisode ne m'a pas laissé le temps de rentrer dans l'histoire...

Mais finalement, le téléspectateur voit son intérêt s'éveiller peu à peu. L'attrait pour les collèges privés britanniques du début du siècle ne joue certes pas vraiment (le thème n'ayant rien d'original), en revanche, l'inversion des rôles entre Martha et le docteur génère un excellent ressort scénaristique que la deuxième partie de cet épisode exploite très bien. Au fur et à mesure, on finit en effet par comprendre que pour échapper à la 'Famille' (d'aliens) qui en a en réalité après le Docteur (ou plutôt le fait qu'il soit un Seigneur du Temps), le docteur a re-écrit son ADN pour apparaître désormais humain, éradiquant dans ce processus les souvenirs de sa vie, qui demeurent comme autant de rêves étranges qu'il couche sur papier. Le Tardis l'a en quelque sorte programmé pour qu'il puisse s'insérer sans difficulté dans ce décor précédant la Première Guerre Mondiale. En revanche, Martha est restée la même, avec sa mémoire. Elle est pour une fois celle qui a les cartes en main et qui sait ce qui risque va se passer si les aliens les retrouvent. Elle a toutes les clés, mais en même temps, elle est démunie face au docteur pour qui elle n'est qu'une servante, sans autre lien. Le conseil qu'il lui donne dans la 'Faq' qu'il lui laisse est à ce titre particulièrement révélateur : 'Ne me laisse pas t'abandonner'. C'est donc le docteur sans être le docteur pour un épisode, humanisé tout en conservant certains vieux réflexes qui lui restent propres, mais qui surprend par des raisonnements typiquement 'humains-débutXIXème' dans son rapport à l'enseignement de l'art de la guerre, la dureté de certaines de ses réflexions, et surtout son traitement de Martha à la fin de l'épisode.

Car évidemment, tout ne se passe pas comme prévu : un impondérable vient se glisser, le Docteur s'éprend de l'infirmière du collège. En ce sens, l'épisode semble partie pour nous offrir une réminescence de l'intermède avec Mme de Pompadour lors de la saison dernière. Mais le docteur -une incidence de son ADN humaine ?- est cette fois plus direct et le lien s'établit rapidement entre les deux personnages, pour s'orienter vers un classique flirt-romance avec toute la réserve et la pudeur du début du siècle (qui plus est, l'heureuse élue étant veuve). Par conséquent, transformé en classy gentleman britannique, le docteur se rapproche de l'infirmière et écarte peu à peu mécaniquement sa servante encombrante qu'est Martha. J'ai trouvé particulièrement intéressant ce changement de perspective des différents personnages.

Bilan : L'épisode se clôt sous forme de cliffhanger, la 'Famille' ayant retrouvé un docteur toujours humain -donc ne leur étant d'aucune utilité- tandis que la montre sensée lui rendre tous ses souvenirs a été volée par un des élèves, qui se trouve de plus en plus influencé par la personnalité et les souvenirs du docteur qui se trouvent à l'intérieur... A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog