Bien que l'on nous parle de l'arrivée du printemps , le week end de Pâques a été , en Autriche tout blanc avec je l'espère la dernière offensive de la neige . Tout le monde nous dit que c'est exceptionnel et que cela ne va pas durer , je ne demande qu'à voir ce changement rapidement .... En attendant pour se réchauffer rien de tel qu'un bon "Tafelspitz" , c'est assez proche du pot au feu avec les différences suivantes :
- la dégustation commence par un bol de bouillon avec soit une quenelle de foie , soit une quenelle de pain ou des lanières de crêpes et des morceaux de légumes
- ensuite la viande est servie avec des légumes autres que ceux du bouillon : une crème d'épinards , des pommes de terre râpées sautées , de la compote de pommes avec du raifort râpé et de la crème aigre à la ciboulette.
J'ai réalisé mes photos finalement en le servant à la française avec mes légumes pour que cela soit plus appétissant et aussi parce que nous prenons du bouillon avant mais je n'ai pas encore essayé de faire ces fameuses quenelles à la maison .
Si vous souhaitez en manger un très bon à Vienne je vous conseille de tester Plachutta ,c'est la spécialité de ce restaurant où vous pourrez choisir les morceaux de viande que vous voulez , l'endroit est très traditionnel , je reconnais que j'aime beaucoup y aller.
pour 6 à 8 personnes : 1 oignon 2 kg de viande de boeuf (rond de gite ou pot au feu) 3,5 litre d'eau 10 grains de poivre 2 feuilles de laurier 250 gr de légumes pelés (carottes , céleri, panais ...) des os à moelle (si vous aimez)
Dans une poêle faites colorer sur toutes ses faces (sans matières grasses ) l'oignon coupé en deux , il doit être presque marron . Rincez le morceau de viande sous l'eau chaude . Dans un grand faitout portez l'eau à ébullition , ajoutez la viande et faites cuire . Retirez la mousse qui se forme à la surface , ajoutez ensuite l'oignon et le poivre ,le laurier et salez . Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 3 heures . Ajoutez les légumes et la moelle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes minimum.
pour les accompagnements :
- pour la crème d'épinards :
- pour la crème à la ciboulette
- compote de pommes au raifort
- pommes de terre râpées
et des tranches de pain grillé pour manger les os à moelle