- que le cuivre pourrait être un moyen de lutte contre les infections nosocomiales. Si on est sûr, fonçons ! Si on l’est moins, testons et re-testons encore. Il réduirait les risques de transmission de 40% lorsqu'il est utilisé sur les éléments porteurs de germes comme les poignées de porte, les chaises, les barreaux de lits, les lampes. Et quid de la télécommande de la petite télé toujours trop petite des chambres d’hosto ? Quid du personnel ? Faudrait-il entourer les télécommandes de cuivre, habiller les infirmières ou aides-soignantes de vêtements de cuivre, appeler Paco Rabanne à la rescousse ? L'hôpital de Rambouillet le teste actuellement dans 2 de ses services. Interrogeons les personnes à la sortie. Revoyons-les dans 5 ans, dans 10 ans. Evaluons leur état par rapport à leur état initial, prenons en compte leur maladie, soustrayons leur âge, additionnons leur poids, multiplions tout ça par les aléas de leur vie entre-temps, et divisons par ce qu’on veut. Puis on prendra une décision définitive. Puisqu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, faisons faire au cerveau le même nombre de rotations, au minimum.
- que la tour First située à la Défense à Paris est la plus haute tour de France avec 231 mètres. Pour vous faire une idée, c’est comme si on mettait l’un sur l’autre 231 enfants d’un mètre. Pour être plus précis, c’est comme si on empilait 231 enfants de 4 ans. Pour être encore plus clair, c’est comme si on faisait faire une pyramide à 231 enfants de moyenne section de maternelle. C’est limpide, n’est-il pas ? Cette tour dispose d'un éclairage nocturne particulier. Avec nos impôts ou pas, c’est souvent la question qu’on se pose lorsqu’on parle d’éclairage nocturne. On se demande plus rarement si cet éclairage nocturne a lieu la nuit. Une fois la nuit tombée, le haut de la tour s'illumine selon la météo du lendemain. Grâce à des milliers de LED, elle devient jaune et orange pour du soleil ou affiche de la pluie, des nuages ou de la neige. Quand on se fout de la météo, on se fout de cette information. De quelle couleur est le visage d’un enfant de 4 ans d’un mètre de haut qui est en moyenne section de maternelle quand il sait qu’il va pleuvoir le lendemain ? Change-t-il si l’enfant sait qu’il y aura du soleil ? Ça m’intéresse bien plus ! Puisqu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, faisons faire au cerveau le même nombre de rotations, au minimum.
- que le syndrome de Lyell, ou nécrose épidermique toxique, rien que le nom fait trembler, est une affection très rare, la rareté ne rassure guère, de la peau donnant l’impression que le patient est un grand brulé. Mais d’où sortent ces p… de maladies ? Les patients sont orientés vers les services des grands brulés pour être soignés de manière similaire. Elle est un effet secondaire rarissime de certains médicaments très classiques comme l'aspirine ou certains antibiotiques. Je l’ai toujours dit, pour éviter le mal aux yeux et la migraine, ne lisons pas les listes d’effets secondaires ! Quel avantage tirer à ça ? Se faire passer pour un ancien pilote de Formule 1 ressorti vivant d’un effroyable accident ? L’avantage est tout de même de faible portée par rapport à l’incidence physique et sociale de la maladie. Qu’est-ce que ce corps humain qui crée des maladies incurables, rares et horribles alors qu’il est incapable de télékinésie simple ou de vol ne serait-ce que sur quelques kilomètres ? On a beau chercher à comprendre, plus on cherche à comprendre, plus on peut juste penser que c’est effrayant. Généralement, on ajoute qu’on ne le souhaite à personne. Et puis, puisqu’il le faut, on emmène notre imagination vers d’autres cieux. Comme il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, faisons faire au cerveau le même nombre de rotations, au minimum.