Magazine Bébé

Membre à la une: Dame de Pic

Publié le 02 avril 2013 par Perrineco

dame de pic Membre à la une: Dame de Pic

80736 513518b08b7e4 Membre à la une: Dame de Pic

Dame de Pic est une styliste douée aux multiples passions ! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview!

1. Peux tu te présenter?
Je suis parisienne. J’habite dans le 12ème à Paris. Après mon bac, je suis partie faire deux ans de mode au Canada, puis je suis revenue en France où j’ai travaillé pour des maisons de couture et des créateurs pendant 7 ans. Entre-temps, j’ai intégré la dernière année d’une école d’arts appliqués, où j’ai fait de la création textile, et où j’ai approfondi ma passion pour les tissus. Depuis septembre, je suis en train de créer une marque de bijoux textiles, et je fais parallèlement des travaux de styliste en freelance.

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Je ne me souviens pas de ma première création. Probablement un habit de poupée que j’ai dû réaliser avec ma mère, ou une couverture en patchwork qui est sur mon lit actuellement. Ma mère est très manuelle, et nous faisait nos habits lorsque nous étions petites. Il y avait toujours une pièce dans la maison, qui était plus un débarras qu’une pièce, dédiée aux travaux manuels et à la couture, dans laquelle nous pouvions exprimer notre créativité, et qui regorgeait de bouts de tissus, rubans, ficelle, cuir, cartons, fil… bref cela remonte assez loin.

3. Quel est ton style?
Je suis davantage sur la matière que sur la forme.  Ce que j’aime par-dessus tout, c’est trouver des mélanges de matières inédits et harmonieux. Il y a beaucoup de broderies, d’imprimés, et c’est assez coloré. Bref, c’est plutôt chargé, mais ce qui m’amuse le plus, c’est de trouver la juste balance entre le vêtement lourd et écoeurant, et le vêtement riche et chargé de caractère. C’est ce travail d’équilibriste qui me plaît bien. Mon style est difficile à caractériser car comme j’aime les contrastes, je n’hésite pas à mélanger deux style opposés en rajoutant par exemple des clous de punk sur une petite robe fraîche en Liberty. Je définirais mon style comme baroque, féminin, un peu romantique, un peu rock, et peut-être un peu gothique.

 Membre à la une: Dame de Pic

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
La couture a une part énorme dans ma vie puisque je fais très régulièrement des DIY pour mon blog, et qu’avec mon projet de création de marque, pour lequel je vais réaliser chaque pièce moi-même, j’ai l’intention d’en faire un plein temps. Je couds chez moi, souvent devant un documentaire trouvé sur internet. J’aime tout dans la couture que cela soit un projet créatif ou juste technique, comme faire un ourlet ou doubler un vêtement. Ce que je déteste le plus, c’est coudre les tissus très légers comme la mousseline de soie crépon, mais aussi quand la machine à coudre fait des siennes, ou quand je m’enfonce une aiguille dans le doigt, ce qui arrive très régulièrement et me fait des mains pas terribles. Le plus frustrant c’est lorsque j’ai passé 1 heure à monter un zip (à rajouter à la liste des choses que je n’aime pas faire) et qu’une fois fini, je me rends compte qu’il est défectueux. Alors là, j’ai envie de faire une procès au fournisseur.

inspirations dame de pic Membre à la une: Dame de Pic

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
J’en ai beaucoup. Je suis passionnée d’histoire de mode. Je passe beaucoup de temps à la bibliothèque Forney plongée dans des livres. Je suis très influencée par le surréalisme, particulièrement le travail de la créatrice du début du siècle Elsa Schiaparelli qui doit être une de mes créatrices préférées avec Madame Grès (créatrice des années 20-30), dont les robes drapées en jersey m’inspirent beaucoup aussi. J’adore le chic années 50 (je pense à Givenchy), le mouvement punk des années 70, et je suis très inspirée par le gothisme dont j’utilise parfois les codes.  Plus récemment, j’adore les imprimés et les couleurs de Christian Lacroix. Je fais beaucoup d’expositions, et je trouve mon inspiration autant dans l’art que dans la mode. Le fétichisme du photographe Araki m’inspire aussi tout comme les magnifiques dégradés de Rothko me donnent des envies de couleurs.

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Sûrement pour une des nombreuses personnes qui apparaissent dans la catégorie “le pire look de l’année” des magazines, et qui a vraiment besoin d’un relooking complet .. mais sinon sans hésiter Lady Gaga. Je lui ferais une robe en poisson, ou en feuilles de salade, ou bien alors une robe un peu subversive, nonne et sage devant, dévergondée et lubrique derrière.

J’ai plein de projets de couture que je voudrais réaliser, notamment mélanger du textile et du métal sur un même vêtement.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
J’ai peu d’amis dans mon entourage qui s’intéressent à la couture, je recherche donc à partager ma passion avec des passionné(e) de couture comme moi. Je recherche aussi des conseils, des idées, de l’inspiration, mais également en regardant les modèles des nombreuses créatrices à humer l’air du temps. Mon pseudo est le nom de mon blog, que j’ai mis 10 ans à choisir, et donc je le rentabilise. J’avais choisi Dame de Pic pour les aiguilles avec lesquelles je me pique tout le temps. Non, pour l’instant je trouve que le site ne manque de rien, peut-être un fil d’actualités comme sur facebook. Il y a beaucoup de patrons qui me plaisent notamment les patrons de peluches.

image d ambiance ceinture cuir et dentelle cloute e 20130314 1388323892 Membre à la une: Dame de Pic

8. As-tu un blog?
Oui, j’ai un blog que j’alimente très régulièrement : www.damedepic.com

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

Sur le même sujet :

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte