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Atlanic Star désamianté en Inde ?

Par Opapilles
Depuis septembre 2010, le paquebot, Atlantic Star, était à quai le long de la grande jetée du port de Marseille, il jouait les ventouses de luxe et malgré sa silhouette imposante et sa cheminée rouge, il essayait de se faire oublier ou de faire croire que son escale était provisoire. Initialement son arrêt à Marseille était technique. Il était question de remplacer les turbines à vapeur par des moteurs diesels. De technique, l’arrêt est vite devenu économique. Plus d’avenir pour un paquebot construit il y a 30 ans, sans des frais considérables et une remise à niveau réglementaire.

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L’Atlantic Star a été construit aux chantiers de la Seyne-sur-Mer au début des années 80. Durant cette construction, 550 ouvriers ont été exposés à l’amiante. L'Atlantic Star a quitté le port de Marseille, en remorque, à destination de la Turquie et de la démolition. La démolition de l’Atlantic Star en Europe serait prohibitive pour son propriétaire, à supposer qu’elle soit techniquement possible. Par contre, la vente sans désamiantage préalable rapporterait à STX France dont l’Etat français est actionnaire à hauteur de 33,3% environ 6 millions de dollars au cours actuel moyen de la ferraille en Turquie.

L’exportation de l’Atlantic Star dans un pays de l’OCDE devrait selon le droit français et européen être précédée d’un désamiantage préalable
ou d’une notification dans le cadre de la convention de Bâle sur le transfert transfrontalier de déchets dangereux et d’un inventaire quantifié et cartographié des matières dangereuses embarquées. A défaut, cette exportation de déchets pourrait être refusée à son arrivée en Turquie et faire l’objet d’un examen attentif de la part des juridictions et des douanes françaises. A ce jour, les destinations Inde ou Bangladesh semblent cependant exclues.
Source : robindesbois.org

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