J’ai découvert du kale il y a quelques semaines sur mon marché ! Après en avoir cherché tout l’hiver, je n’ai pas pu résister et suis allée an racheter plusieurs fois ! Je commence à en avoir un peu marre des légumes d’hiver… Mais bon le kale, c’est un peu plus qu’un simple chou et c’est bien pour ça que les foodista américaines notamment en sont déjà folles. Alors pourquoi cet engouement ? D’abord, parce que le kale est l’un des légumes les plus nutritifs qui soit. Il est rassasiant tout en étant peu calorique, riche en fer, magnésium, beta-carotène, vitamine A et K. Et ses vertus ne s’arrêtent pas là : il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, il booste les défenses immunitaires et serait même anti-cancéreux grâce à la lutéine et la zéaxanthine qu’il contient.
C’est bien beau tout ça, mais est-ce que c’est bon au moins le kale ? La réponse est OUI ! La première fois que j’en ai mangé (je ne savais pas ce que c’était), dans une salade chez Whole Foods, j’ai adoré et j’ai tout de suite cherché de quoi il s’agissait. A mon grand désarroi, j’ai réalisé alors qu’en France c’était mission impossible pour en trouver. Mais depuis cet hiver, c’est en train de changer, notamment grâce au Kale Project qui a pour objectif de faire revenir le kale dans les assiettes des français. (Youpi !)
J’ai bien écrit, « revenir », car en effet, le kale n’est pas un nouvel aliment, bien au contraire. Il était cultivé dès l’époque romaine en Méditerranée puis a été réintroduit en Europe par les Anglais au XVIIème siècle depuis les Etats-Unis. En France, on appelait le kale alors « chou d’aigrette » ou encore « chou borécole » (terme encore utilisé aujourd’hui). Le kale pousse très facilement et résiste à des températures très basses. Que de bonnes raisons pour en planter et en manger donc !
Justement, comment le mange-t-on ? Cru en salade, dans un smoothie, cuit dans des soupes, poêlées, mijotés, risottos etc… Bref, à toutes les sauces. Je l’ai cuisiné de diverses façon ces dernières semaines et voici ma nouvelle fétiche, inspirée d’une recette du livre Supernernatural Everyday de Heidi Swanson à base d’orge, de kale et de noix de coco. Pour moi, ce sera kale, tofu lacto-fermentée et copeaux de noix de coco grillées : un délice prêt en 20 minutes ! (Certes, passées à 180°C, les vitamines du kale en prennent un coup, mais ce plat est très très bon
)Ingrédients :
150g de feuilles curly kale sans leurs tiges
200g de tofu lacto-fermenté au pesto Sojami
40 ml d’huile d’olive
1 CS d’huile de coco Bioplanète
2 CS de sauce soja tamari
40g de copeaux de noix de coco Rapunzel
Recette :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole faire fondre l’huile de coco (elle fond à partir de 25°C donc ça va très vite !)
- Dans un grand saladier, mélanger l’huile d’olive, l’huile de coco et la sauce soja.
- Couper grossièrement les feuilles de kale et les mélanger aux huiles.
- Couper le tofu en gros cubes et les incorporer délicatement au kale avec les copeaux de noix de coco.
- Etaler le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfourner 10 minutes.
- Savourer
..::.::..