Titre évocateur qui risque de rappeler bien des choses aux nailistas… Ce week-end, j’ai perdu mes ongles. Oui. Grand malheur. Pour la première fois de ma vie, ils avaient enfin atteint une longueur que je jugeais respectable et idéale pour appliquer mes plus belles couleurs ; je commençais même à réfléchir sérieusement à me mettre au nail art. Mais voilà, destin, Ô vilain destin en a décidé autrement !
Hier, mon majeur de la main gauche a sérieusement commencé à dédoubler, ce qui s’est soldé par une méchante casse bien courte comme je les déteste. Habituée de la casse, bonjour ! Moi qui pensais être débarrassée de ce fléau, et bien non ! Parce qu’après l’enfer des ongles mous et dédoublés presque réglé grâce au soin à l’orange anti-casse de chez Agnès b. que j’utilise avant chaque manucure, je vis maintenant l’enfer des ongles qui manquent d’hydratation et qui cassent net. Pour ça, j’utilise toujours le vernis durcisseur 3 en 1 de chez Marionnaud qui a fait des merveilles sur mes ongles. Cependant je pense sérieusement à investir dans le soin Hérome dont je lis tant de bien sur la blogosphère. Bref, j’ai cassé mon majeur gauche et comme je trouvais ridicule de garder un ongle minuscule au milieu de mes jolies longueurs, et bien j’ai tout coupé. Oui, TOUT. Et maintenant je suis déprimée. Peut-être que le mot « déprimée » est exagéré… Mais non, en réfléchissant bien, c’est le bon mot. Quand je regarde ces moignons qui ne ressemblent plus à des ongles, je suis déprimée. Mes longueurs me manquent déjà, alors qu’il y a quelques mois encore, je m’en fichais complètement d’avoir des ongles courts. Limite, je coupais mes ongles toutes les semaines pour ne pas les avoir long. Alors pourquoi est-ce que je me met dans un tel état pour des ongles ? Ça repousse après tout, non ?
Pour essayer de contrer l’aspect moignon, j’ai décidé de les limer proprement et d’appliquer un beau vernis rouge pep’s. C’était une TRÈS mauvaise idée. Je regrette encore plus mes superbes ongles qui commençaient à devenir vraiment longs. Je me sens presque ridicule avec mon joli vernis rouge sur mes ongles courts… J’ai décidé de faire une photo pour vous montrer ce massacre, dernière photo de mes ongles avant que je ne retrouve une taille suffisante pour vous présenter mes nouveaux vernis et pourquoi pas, mes nails arts (quand je me lancerai réellement…).
Enfin, au delà du simple fait d’avoir perdu mes ongles (je dois passer pour une pauvre fille superficielle à la lecture de ce billet), j’ai l’impression d’avoir perdu une partie de ma féminité. Le matin, je me lève tôt, j’ai souvent , alors mes ongles me permettent d’affirmer ma part de féminité. Comme je le disais, avant, il n’était pas concevable pour moi d’avoir des ongles longs. Puis j’ai commencé ce blog et j’ai décidé qu’il était plus joli de présenter des vernis sur des ongles plus longs. En les voyant pousser chaque jour, chaque semaine un peu plus, j’ai commencé à me sentir fière de moi. J’étais une incorrigible rongeuse il y a encore même pas 2 ans. Et maintenant, j’avais ce qu’au fond de moi j’avais toujours désiré : des ongles longs. J’ai commencé à les aimer ces ongles longs, à en prendre soin… Ils sont devenus pour moi un moyen d’affirmer ma féminité et mon originalité. J’aime les couleurs chaudes et flashy, qui se remarquent au premier coup d’œil, et que tout le monde n’oserait pas porter. Mes ongles sont devenus un accessoire qui agrémentent n’importe quelle tenue et la complètent tout comme un foulard ou une ceinture le ferait. J’aime passer du temps à les vernir, à choisir mes couleurs, j’aime les observer une fois que j’ai terminé et ressentir une certaine satisfaction à la vision de ces jolies choses qui ornent le bout de mes doigts…
En lisant cet article, des gens penseront peut-être que je suis folle, comme toutes ces personnes qui me font des remarques sur le nombre de vernis que je possède ou comme toutes celles qui me font des remarques quand d’un jour sur l’autre, je change de couleur. Mais où est le mal à aimer avoir de beaux ongles ? Où est le mal de se sentir bien grâce à de beaux ongles ? Certains aiment faire du sport pour se sentir bien, pour ma part, moi, le sport, ça me barbe plus qu’autre chose. Ce que j’aime, c’est m’occuper de mes beaux ongles, les voir grandir et les vernir selon mes envies. Et les voir là, tout riquiqui, ça me fiche le cafard ! Je me sens nue, c’est comme si l’on m’avait tondu le crâne pendant mon sommeil.
Cette semaine, j’ai décidé que je ne changerais pas de vernis, que j’enlèverais ce superbe rouge que j’adore au moindre signe d’écaille, puis que je les laisserais se reposer. Une pause, ça ne peut leur faire que du bien non ?
En bref, j’avais besoin d’écrire et d’exprimer ce que je ressens après avoir perdu mes ongles. Je ne sais pas si celles qui ont l’habitude des casses ressentent ce même genre de choses, je n’attend pas non plus des gens qui me lisent qu’ils me comprennent ou qu’ils ressentent la moindre compassion. En vrai, je n’attend rien des gens qui me lisent. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’écrire et d’exprimer ce que j’ai au fond de moi.
Sur ce billet au ton plaintif, je l’admet, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et une longue vie à vos ongles !