Principaux événements célestes à observer entre le 1er et le 8 avril 2013
Superbe photo de la comète PanSTARRS (vêtue d’une cape) de passage à proximité de la galaxie d’Andromède et ses satellites – Photo capturée le 30 mars 2013 par Pavel Smilyk
Cette semaine, la comète PanSTARRS a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède
Au cours de son périple qui l’emmène vers les confins du système solaire, la comète C/2011 L4 PanSTARRS vagabonde de constellation en constellation. Passée des Poissons à Andromède, elle se dirige vers Cassiopée où elle deviendra alors circumpolaire (elle ne s’enfoncera pas sous l’horizon de toute la nuit ; cela dépend bien sûr de votre position sur Terre ; cela concerne avant tout l’hémisphère boréal).
Vêtue de sa cape (chevelure très large et diffuse), la comète frôle – en apparence – la galaxie d’Andromède (Messier 31) ce mercredi 3 avril. Un spectacle qui s’apprécie surtout et avant tout au foyer d’une paire de jumelles au cours du crépuscule (direction nord-ouest). Nul besoin d’un fort grossissement excepté pour goûter aux détails de l’un et l’autre de ces deux objets. Leur nature nébuleuse sème la confusion. Autrefois appelée grande nébuleuse d’Andromède, M 31 est une galaxie de taille supérieure à la nôtre. Une grande et belle voisine, distante d’environ 2,5 millions d’années-lumière ! En revanche, la comète PanSTARRS est un modeste corps de glace et de poussières d’environ 1 km de diamètre, circonscrit dans notre système solaire ! Sa visite rendue à l’astre central, le Soleil, a provoqué cette chevelure hirsute de plusieurs dizaines de milliers de km.
☄ Voir sélection photos de la comète PanSTARRS.
☾ Mercredi 3 avril | Dernier Quartier de Lune.
Notre satellite naturel s’affiche à côté (conjonction géocentrique) de la planète naine Pluton. Distante de près de 6 milliards de km et de taille inférieure à la Lune, il est impossible de la distinguer à l’oeil nu.
Position de la comète PanSTARRS dans la constellation d’Andromède, à env. 2° de la galaxie M31, une heure après le coucher du Soleil
☄ Au crépuscule : observez avec une paire de jumelles, au-dessus de l’horizon nord-ouest, le rapprochement de la comète PanSTARRS avec la galaxie d’Andromède (M 31). 2° seulement les séparent depuis le point de vue terrestre !
☼ Samedi 6 avril | L’Amour et la Guerre, Mars et Vénus, « tiennent séance » au Soleil. On peut voir les deux amants réunis exclusivement dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO.
☾ Dimanche 7 avril | Conjonction de la Lune avec Neptune.
L’astéroïde Vesta est observable à proximité de la nébuleuse du Crabe (Messier 1), restes de la supernova de l’an 1054.
A venir :
- Nouvelle Lune, le 10 avril
- Conjonction de la Lune avec Jupiter, le 14 avril
Le Soleil
Position du Soleil dans les Poissons, le 30 avril 2013 vers midi
Le Soleil traverse la constellation des Poissons (Pisces) jusqu’au 18 avril.
Il culmine à environ 52° au-dessus de l’horizon sud, vers midi (→ variable selon latitude).
Le Soleil en direct : champ du coronographe LASCO C3 – Le Soleil (cercle blanc) est masqué pour permettre l’observation de la couronne solaire – Le gros point lumineux en bas est Venus ; à gauche, on distingue Mars
Les planètes à observer
- Mercure () très difficile à observer. Rasante au-dessus de l’horizon à l’aube.
- Vénus () impossible à observer. Elle brille dans le champ du coronographe LASCO C3 de SoHO. Retour prévu en soirée autour du 20 avril !
- Mars (), observation impossible. La planète rouge traverse le champ du coronographe LASCO C3.
- Jupiter () est toujours visible dans la Taureau. La planète géante disparait sous l’horizon vers minuit !
- Saturne () est installée dans la constellation de la Balance ; elle surgit au-dessus de l’horizon Est vers 22 heures. La période devient très favorable à son observation.
Cartes du ciel
Constellations visibles au-dessus de l’Est, le 30 mars vers 22 h
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.