Magazine Sport

Le réveil du printemps, 2ème étape: au cœur de la taïga!

Publié le 01 avril 2013 par Sylvainbazin
C'est de ma cabane lapone que j'écris maintenant. Une calme après midi de ciel bleu sur cette nature finlandaise qui me dépayse et m inspiré. Un peu de repos aussi après ces journées tout de même très remplies entre voyages divers et courses. Je m'offre une petite pause a l abris. Après tout, ce réveil du printemps est base sur le concept "trail et vacances" et je me permets d en profiter un peu.
Ce matin, j'ai également pu profiter a fond de l'aspect "trail" du séjour, puisque les 25 kilomètres proposes m ont permis de m exprimer et de prendre du plaisir. M ont un peu fatigue aussi.
Comme hier, je me suis vite retrouve aux avant-postes en compagnie de Norredine, un coureur que je connais depuis longtemps, nous avions couru ensemble il y'a quelques années en Île de France. Il est encore très performant, capable de sortir un 10kms en 31'40 la semaine dernière.
Nous retrouvons un décor très proche de celui d hier, une première traversée de lac et une montée assez longue dans la forêt, entre les pins. La neige est par contre plus difficile a négocier. Quelques chutes, quelques endroits ou nous nous enfonçons bien.
Norredine creuse un petit écart, le troisième coureur n est pas bien loin. Au premier ravitaillement, nous sommes tous proches. Je m aperçois la que j ai perdu mon bidon dans une chute et Cyrille m en prête un au cas ou.
C est que nous repartons maintenant pour une portion assez longue. Le trace nous emmene vraiment au cœur des bois, dans ces immenses espaces ou la course me semble couler de source, même dans cette neige ou elle n est pas aisée. Certes la Laponie n est sans doute pas le meilleur endroit pour s entraîner, mais je comprends tout de même que la Finalande est autant inspiré les premiers grand coureurs de fond de l histoire. Je prends en tous cas plaisir a retrouver la foulée ici, a me prendre a nouveau au jeu de la course. Relances , collines, le parcours est ludique.
Après le second ravitaillement, je relance un peu. Dernière ligne droite sur le lac, comme hier. Au bout de 2:25 de course, je conserve donc la 2ème place a cinq minute de Norredine.
Il fait tout de même assez froid et après avoir attendu l arrivée du troisième nous préférons rentrer. Les écarts sont conséquents et chacun arrivera a son rythme, bien heureux de cette balade finnoise.
Avec Nono, nous évoquons pas mal de connaissances communes, les bons coureurs de cross et de route de l île de France avec qui j ai couru et avec lesquels il bataille encore. Ça me rappelle des souvenirs, d un milieu athlétique que j'ai tout de même un peu quitte ces dernières années, pour vivre d'autres expériences, ou malgre tout se déplacer a la force des mollets reste toujours un leitmotiv.
Demain, mes mollets reprendront du service pour quinze kilomètres de la dernier étape de ce splendide et convivial réveil di printemps finlandais, pour le plaisir de courir!
Le réveil du printemps, 2ème étape: au cœur de la taïga!
Le réveil du printemps, 2ème étape: au cœur de la taïga!
Le réveil du printemps, 2ème étape: au cœur de la taïga!
Le réveil du printemps, 2ème étape: au cœur de la taïga!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines