Samedi soir, le temps était doux. Une petite neige couvrait ma belle montagne. Quand j’étais jeune, j’habitais Beloeil et de ma cour, il y avait cette belle montagne qui ressemble à un éléphant endormi, le mont St-Hilaire. C’était MA montagne.
Ce soir là, le temps était favorable à une petite pause de notre quotidien. Un petit peu de bonheur pur dans notre vie pas toujours facile depuis le début de l’école d’Arianne surtout. Nous sommes donc allés sur le Mont St-Hilaire, où chaque année, il y a une fin de semaine Contes et Chants de Noël. Quel beau concept pour une sortie en famille.
La montée se fait tranquillement. Guidé par plusieurs feux allumés à intervalle de 100 pieds environ, on se croirait en camping d’hiver. Un effluve de feu de bois mêlé à la fraicheur de l’hiver, du bonheur pour mon petit nez qui n’est pas encore habitué à la froidure que la nouvelle saison nous apporte. Les enfants se trémoussant dans la neige, leurs yeux pétillants de bonheur. Hugo me dit : « Maman, c’est un gros spécial ce soir hein? Oh oui mon bonhomme! »
Le sentier nous emmène au lac Hertel. Nous sommes accueillis par une ambiance feutrée. La chorale termine sa dernière chanson. L’effet des applaudissements en sourdine à cause des mitaines rend cette soirée magique. On s’approche de l’action. Un conte de Noël va bientôt commencer. Arianne est craintive, elle se demande ce qu’impliquera cette soirée. Assise sur les genoux de Papa, elle attend patiemment que le spectacle commence.
L’histoire de la mésange et du chevreuil garde les enfants attentifs pendant les 15-20 minutes que dure la pièce. Les enfants sont appelés à participer, à donner leurs opinions. Hugo s’empresse de passer son commentaire, tandis qu’Arianne observe silencieusement sans trop s’engager dans cette aventure. Il faut dire que l’effort demandé pour garder son attention concentrée pendant la représentation est déjà énorme pour elle.
Le conte terminé, nous avions droit à un chocolat chaud pour nous donner la force de redescendre. Nous devions apporter notre tasse qui était remplie gracieusement pour l’occasion. De la joie pour les papilles gustatives de mes deux amours.
Cette petite pause bien méritée, pour une famille qui est prise quotidiennement par les responsabilités qu’implique un enfant dyspraxique, fût très appréciée. Malgré tout, Arianne a fait des exercices d’ergothépie ce soir là. Eh oui, marcher dans la neige est une action qui lui demande toujours beaucoup d’efforts, étant donné ces difficultés à garder son équilibre. Nous avons donc rendu l’utile à l’agréable.
Merci Mont St-Hilaire pour cette belle idée, nous y serons encore l’an prochain.