Magazine Internet

Darjeelin, le crowdsourcing appliqué aux voyages

Publié le 01 avril 2013 par Anaisspecial

Convaincue depuis longtemps du développement des services basés sur le crowdsourcing, j’avais déjà consacré des articles aux initiatives de GAP demandant aux internautes de designer leurs prochains logos, de Starbuck ou Danone  ou même des villes qui mettent à disposition de leurs clients une plateforme pour recueillir leurs idées.

Il y a quelques mois, j’ai noté avec intérêt l’apparition de Darjeelin, un site qui permet de déléguer la recherche d’un vol au meilleur tarif aux internautes. A cheval entre la tendance du crowdsourcing et le modèle de l’économie collaborative, Darjeelin est une startup prometteuse. Ayant moi-même passé des heures à rechercher le meilleur prix pour certains vols sur différents comparateurs de prix et pour différentes dates quand mes disponibilités le permettaient, je sais que l’on peut y passer beaucoup de temps mais que l’opération peut s’avérer rentable… Pour ceux qui n’ont pas ce temps précieux ou qui n’ont pas l’amour de la recherche de vols dans la peau, Darjeelin se charge de rassembler chercheurs compulsifs de vols qui seront rémunérer pour leurs trouvailles.

darjeelin

Comment fonctionne Darjeelin ?

Le voyageur poste le trajet désiré et la date voulue en ajoutant sa flexibilité sur les dates, le nombre de personnes voyageant, le confort souhaité et s’il voyage avec un animal de compagnie, des objets encombrants... La compétition entre 6 experts est alors lancée ! Celle-ci dure 3 jours durant lesquels les experts de la recherche de vols vont pouvoir s’affairer pour dénicher le meilleur tarif. Pendant ces trois jours, les experts envoient des propositions au commanditaire qui peut choisir de réserver un vol proposé avant la fin des 3 jours, les tarifs pouvant augmenter dès lors. Dès qu’une proposition est choisie, la compétiton s’arrête et l’expert dont la proposition a été retenue se voit attribuer sa commission.

darjeelin-vol-crowdsourcing

proposal-darjeelin

Combien pour ce service ?

Un tarif fixe de 20€ pour toute compétition lancée. L’expert qui trouve le vol le plus intéressant est rétribué 15€, la plateforme Darjeelin prend une commission de 5€. En plus des commissions, le business model de la startup est également basé sur l’affiliation sur les billets achetés.

Quels gains sur le prix d’un billet ?

Le site revendique 20 à 30% économisé sur chaque billet grâce aux experts. Et si un voyageur trouve moins cher, sa compétition est remboursée !

Avec une base de 150 experts, la startup Darjeelin vient d’intégrer la nouvelle promo de l’accélérateur Le Camping,

Site : www.darjeelin.com

Twitter : @_Darjeelin_

Facebook : facebook.com/darjeelin.travel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte