J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il y a un fort suspense sans être un livre policier. Cela se passe dans le milieu de travail, des ressources humaines et du chômage.
Le "héros", Alain Delambre est un senior chômeur qui y croit encore, il est prêt à tout pour retrouver du travail dans ce monde du recrutement aux méthodes plus que douteuses.
C'est un roman noir sur fond de crise lié à l'actualité. Le monde du travail dépeint sous un jour plus que gris.
Sa femme garde les pieds sur terre et son intégrité mais aura t elle assez d'influence pour ne pas le laisser franchir la ligne blanche ?
Cela me fait penser au film "De bon matin" avec Jean Pierre Daroussin. On ne peut pas pousser les hommes au delà d'une certaine limite sans conséquence.
Le roman est structuré en 3 parties avec des points de vue différents. C'est vraiment fort.
Je vous le conseille sans hésiter et sans vous en dévoiler davantage.
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…