Une décoration placée sous le signe du poisson...

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Aujourd’hui c’est le 1er avril ! Après les oeufs de Pâques, place au poisson et pour certains, aux blagues incontournable de ce jour facétieux… De mon côté, j’ai décidé de vous proposer une sélection d’objets de décoration placée sous le signe du poisson, ainsi que des photos d’intérieurs (des salles de bains précisément) inspirés par le poisson, et ce n’est pas une blague… Vous verrez que cet animal vertébré du monde aquatique inspire fortement les créateurs et autres designers… Si vous voulez apporter une touche méditerranéenne à votre intérieur, et vous sentir les pieds dans l’eau sans quitter votre chez vous, choisissez le poisson ! Bon 1er avril à toutes les rêveuses et les rêveurs :)

                

Dernier né des papiers peints de l’anglais Cole & Son, le modèle Acquario fait partie de la 2ème collection du designer italien des années 50 Piero Fornasetti. Ce papier peint est disponible depuis janvier 2013 chez tous les distributeurs de la marque, et en 3 coloris différents. J’aime beaucoup le visuel présentant ce nouveau papier peint et le cabinet de curiosité marin organisé sur la console blanche… sans pour cela faire trop kitsch ! 

Ces assiettes colorées et représentant des poissons sont l’oeuvre de l’anglaise Yvonne Ellen, une créatrice qui possède sa petite boutique sur le célèbre site Etsy et même ici sur le site Folsky. Yvonne recycle des assiettes vintage, et autres objets de la table, pour leur donner une seconde vie en y ajoutant ses sublimes illustrations peinte à la main. Chaque pièce créée par Yvonnes est unique ! J’ai complètement flashé pour le duo d’assiettes représentant une baleine, hommage au livre anglais Moby Dick ?  (via le blog Bloesem

On reste en Angleterre avec ce coussin brodé des mots Fish & Chips, nom du célèbre plat populaire anglais composé de poisson et de frites, à manger à table ou dans un papier journal… Le nom de sa créatrice : Liz Foster. Découvrez d’autres créations de coussin sur sa petite boutique en ligne. Avec ce coussin, vous ne prendrez pas un seul gramme ! 

Ce joli mug avec ses poissons stylisés et d’inspiration scandinave provient d’une illustration de Sandra Isaksson et est proposée par la marque anglaise IsakSur le site de cette marque, vous trouverez du textile, des objets de l’art de la table et plein d’autres objets déco, tous dans un esprit très scandinave, gai et très coloré ! A acheter sur le site d’Illustrated Living.

Il suffit de changer vos set de table et vos serviettes de tables pour changer d’univers et vous mettre à l’heure d’été, et se sentir au bord de la Méditerranée… Réalisés en lin, cet ensemble est disponible sur le site de Jonathan Adler. Prix : 15$ pour la serviette et 20$ pour le set de table.

“Le poisson a une forme parfaite” —Frank Gehry

L’architecte américain Frank Ghery a présenté récemment à la galerie Gagosian de Paris son nouveau groupe de Fish LampsEn plus de ses projets architecturaux, Gehry s’interesse depuis toujours à la sculpture et au design, créant des formes inventives à partir de matériaux inattendus comme les Easy Edges (1959–73), les Experimental Edges (1979–82)—des chaises et des tables sculptées à partir de blocs de carton nodule—ou encore la série de mobilier Knoll (1989–93) façonnée en bois courbé. Les “Fish Lamps” sont issues d’une commande de la société Formica de 1983 dans le but de créer des objets à partir du nouveau plastique laminé ColorCore. Après avoir accidentellement brisé une pièce lorsqu’il travaillait, Frank Gehry s’inspire des éclats lui rappelant les écailles de poissons. Les premières “Fish Lamps”, fabriquées entre 1984 et 1986, utilisent des armatures de fils métalliques moulées en forme de poisson, sur lesquelles des éclats de ColorCore sont individuellement collés, créant l’illusion claire des attributs morphiques d’un véritable poisson. En 2012, Gehry a décidé de réexaminer ses premières idées, et a commencé à travailler sur un tout nouveau groupe de Fish Lamps.

Mêlant humour et nostalgie, cette lampe à poser étonnante est proposé par le célèbre magasins de décoration parisien Fleux ! Il est néanmoins peut-être risqué de mettre ce luminaire dans une chambre d’enfant qui voudra sûrement s’emparer du poisson dans le sac… La lampe possède un éclairage LED, un socle en métal époxy gris, et un sac en PVC, ainsi qu’un poisson en silicone. Elle est à monter soi-même. Pour cela, il faut gonfler le sac avec un sèche-cheveu (position air chaud) après y avoir placé le poisson. Une fois gonflé, il faut alors mettre le sèche-cheveux sur la position froid et le passer à l’extérieur (pour durcir le PVC)… Son prix : seulement 89 € ! 

La célèbre designer italienne Paola Navone a imaginé une collection de mobilier d’extérieur pour la marque outdoor Emu intitulé Ivy (= lierre en anglais). Réalisée en résille d’acier et avec des carreaux bleu et orange en terre cuite émaillée, et peint à la main, représentant des poissons, cette table basse au look rétro-contemporain est l’une des pièces de cette collection. La créatrice Paola Navone a imaginé cette table avec un motif de treillage afin que les plantes grimpantes puisse s’y accrocher… Les carreaux peuvent se disposer comme l’on veut et ne sont pas fixés. Ivy est le fruit d’un travail complexe de l’acier, rendu possible grâce à des technologies de pointe. La fine tôle d’acier est modelée comme un tissu souple sur une fine structure. Naturellement rigide, l’acier est transformé en matériau flexible capable d’adopter des formes arrondies et fluides. Dimension : 135 x 74 cm x H 32 cm, prix : 1210 €.

Dans la salle de bain, le poisson se sent plus que tout dans son élément. Ici les carreaux avec des petits poissons bleu marine ont été imaginé par Hooper & ShawLa vasque et les robinets, ainsi que le ton de gris des murs créent une ambiance rétro et industrielle. (source : HouseToHome.com) 

Cette magnifique douche se trouve dans une maison éco-conçue à Venice, en Californie, et son sol, réalisé en pâte de verre, représente une série de poisson asiatique noir et rouge que l’on trouve habituellement dans les bassins des maisons. L’effet du mouvement est vraiment très réussi ! La maison a été imaginée par Bricault, un cabinet d’architectes de Vancouver au Canada. Si vous avez envie de voir le reste de la maison, cliquez sur le site de Decoist (en anglais)…  

Dans un tout autre style, cet immense poisson a été réalisé en mosaïque ! Une bonne idée pour apporter de la couleur et du fun dans une salle de bain d’enfants par exemple (source : Pichomez.com) 

M.L.