Shiyan est le passage quasi obligé lorsque l’on veut se rendre aux monts Wudang. En effet, bien qu’une gare près de Wudang existe (elle se trouve sur la ligne Wuhan – Chongqing et se nomme « Wudang Shan »), peu de trains s’y arrête. Il faut donc la plupart du temps aller à Shiyan puis, prendre un bus qui nous amènera à Wudang (environ 1 heure).
La ville de Shiyan
Shiyan a une population d’environ 3,5 millions d’habitants et couvre une superficie de 23600 Km². La région comporte des montagnes avec de beaux paysages et environ 200 temples taoïstes (dont certains très anciens).
Le constructeur automobile « Dongfeng » est implantée à Shiyan depuis les années 60, avant cela la ville était un village.
Shiyan est partiellement une destination touristique en raison des monts Wudang qui sont inscrits sur la liste des héritages culturels de l’UNESCO. Partiellement, parce que cet endroit se trouve près des autres destinations touristiques comme le barrage des 3 gorges, le barrage Danjiangkou, le district forestier de Shennongjia ou la ville de Xian.
Shiyan étant une région montagneuse, le climat dépend de l’élévation où on se trouve. Les températures les plus froides sont en janvier et les plus chaudes en juillet.
L’histoire de Shiyan
Shiyan existe parce des gens de la dynastie Qing construisirent dix digues sur 2 rivières. « Shi » signifie « 10″ et « Yan » correspond à « digue/barrage ».
Le conseil national donna en 1969 son aval pour que Shiyan devienne une ville puis en 1973 une ville provinciale.
La région a été un centre taoïste et d’arts martiaux. Le taoïsme de Wudang a plus de 1000 ans d’histoire.