Le moelleux mousseux craquelé de Julie Andrieu

Par Morgane8484 @Morgane8484

Ma soeur m'ayant offert il y a quelques années le livre de Julie Andrieu "Le BA ba du chocolat", je découvre et feuillette avec toujours autant de plaisir ses recettes ! Mais mon bouquin étant resté chez mes parents, c'est l'occasion à chaque fois pour moi lorsque je rentre, de tester une recette de Julie ! Et c'est à chaque fois avec grand plaisir que nous dégustons en famille une recette au chocolat de Julie (eh oui j'oblige ma famille a dévorer avec moi un dessert au chocolat lorsque je reviens !!!) ! C'est d'ailleurs (est ce besoin de vous le dire) un de mes bouquins fétiches que je conserve précieusement et que je regarde toujours avec amour ! Quelle sera la prochaine recette ? Arffff quel dilemme !

Je vous présente donc aujourd'hui le fameux mousseux craquelé ; j'ai cependant divisé les proportions pour obtenir un dessert à servir pour 4 personnes. Les quantités initiales faisaient vraiment too much !Vous obtiendrez effectivement un gateau au chocolat à la texture mi mousseuse, mi fondante et délicieusement chocolatée ! Je reste toujours une inconditionnelle du vrai fondant au chocolat (comme ma recette du 200) mais c'est une douce alternative quand on veut épater autrement ses convives ! Et hop voici la recette :


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour un moule de 20cm de diamètre

- 200g de chocolat pâtissier de bonne qualité

- 4 oeufs

- 90g de beurre

- 90g de sucre (ou 45 + 45)

- un peu de cointreau (je n'ai pas mis)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (T.6).

Beurrer un moule de 20cm de diamètre.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Ajouter ensuite le beurre en dés et  et mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les 4 jaunes avec 45g de sucre dans un grand récipient jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, ajouter 5cl de Cointreau (j'ai passé cette étape!)

Incorporer ensuite le mélange chocolat/beurre.

Monter  les blancs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter au fur et à mesure les 45g de sucre restant.

Incorporer délicatement à le mélange au chocolat et verser dans le moule.

Baisser la température du four à 150° ou thermostat 5/6 et faire cuire pendant 35 minutes.

A la fin de la cuisson, laisser le gâteau dans le four éteint et porte entrouverte jusqu'à ce que le gâteau soit à température ambiante (ce qui va permettre de former une croûte).

Remarque: Julie conseille de ne pas mettre le gâteau au frais !! Alors surtout ne faites pas cette erreur ! Aahhaha