Magazine Cinéma

Cinéma : Une chanson pour ma mère

Par Framboise32

Cinéma : Une chanson pour ma mère

Comédie Franco-belge de Joël Franka, avec Dave, Patrick Timsit, Sylvie Testud,  Fabrizio Rongione, Sam Louwyck, Guy Lecluyse, Michèle Moretti, Mathilde Goffart, Damien Marchal, Alain Fryns, …

Synopsis : Quelque part dans les Ardennes, aujourd’hui…
C’est parce qu’ils adorent leur maman qui est en train de disparaitre, que les membres de cette famille décomposée décident de lui offrir le plus incroyable des cadeaux d’adieu: Dave, le chanteur, son idole, en personne ! 
Mais ce projet délirant est peut-être un peu trop ambitieux pour ces frères et soeurs qui croulent sous les non-dits et le silence depuis si longtemps. 
Leur amour pour leur mère et la force des liens familiaux retrouvée va leur donner le courage et la folie nécessaire pour atteindre leur but. Au grand désespoir de Dave, leur victime d’un soir

 Une chanson pour ma mère est le premier long métrage du Belge Joël Franka. L’histoire du film se passe dans les Ardennes, mais le tournage s’est en grande partie déroulé dans une ferme… à Overijse, en Belgique.  Une chanson pour ma mère a été sélectionné au Festival International de Comédie de l’Alpe d’Huez, ainsi qu’en compétition dans la catégorie Premier Film Européen au Festival International du film d’Amour de Mons, en Belgique.

Philippe, Michel, Antoine et Simon se retrouvent autour de leur mère mourante. Leur maman est fan de Dave depuis ses débuts. Pour lui faire une dernière fois plaisir, les enfants aimeraient lui faire rencontrer son idole. Pas facile de l’approcher alors, ils décident de le kidnapper pour qu’il écrive une chanson pour elle…..

Une chanson pour ma mère manque de rythme. L’idée de départ est sympa mais le scénario manque d’épaisseur.  Les scénaristes ont mis un peu de tout, une histoire de famille qui se retrouve, une comédie décalée …. et finalement ca part un peu dans tous les sens sans être à aucun moment très intéressant. Surtout qu’il y a un passage à vide et on s’ennuie un peu ….

Quel dommage surtout que le chanteur Dave joue le jeu, ridiculisé, malmené son image d’idole en prend un coup. Pour le reste du casting, il est de qualité mais pas assez « exploité ». 

Cette famille est plus pathétique que drôle.  Une chanson pour ma mère est divertissant mais peu attendre une diffusion sur le petit écran.

Cinéma : Une chanson pour ma mère
20464469.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20464475.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20464479.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20464480.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20464481.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sortie en France le 22 mars 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines