Les jeux de simulation n’ont pas cessé d’évoluer et sans doute permis de faire évoluer les jeux vidéo. Cette volonté de faire des jeux réalistes, des jeux qui vous permettent de changer de vie ou découvrir des choses que vous ne pourriez sans doute pas faire dans la vraie vie. On y voit alors le potentiel du jeu vidéo : vous ouvrir une fenêtre vers un autre monde !
C’est sans doute pour cela que les jeux de simulation ont toujours eu la côte… Mais il faut bien avouer que plus les années avancent et plus on a le sentiment que le terme de « jeux de simulation » ne regroupe plus que des jeux avec des thématiques relativement saugrenues. Cela n’empêche pourtant pas la continuité de leur succès. Farming Simulator en est certainement le meilleur exemple : le concept parait bien loin du domaine des jeux vidéos … et pourtant il s’agit d’un des titres les plus vendus sur ordinateur.
Farming Simulator, un must des jeux de simulation sur PC
Ces jeux étaient jusqu’à présent principalement cantonnés aux joueurs sur PC (sans doute pour mieux retranscrire le côté simulation) mais il semble que les consoles devraient rattraper leur retard sur ce domaine. UIG entertainment s’intéresse effectivement à d’autres plateformes et particulièrement les consoles next-gen, sans doute pour le rendu de simulation qu’il pourrait nous rendre mais également parce que les consoles offrent certaines opportunités que les PC n’ont pas.
On pensait avoir eu droit au plus étrange avec des jeux tels que Lawnmower Racing Mania (un jeu de course de… tondeuses à gazon), Dameuse Simulation, Fourrière Simulator, Jumping Simulator (simulation de saut à l’élastique) et j’en passe et des meilleures. Et bien il faut croire que l’on peut toujours « faire mieux ».
Bungee Jumping Simulator. Un jeu de simulation de .. saut .. à l’élastique..
Housework Simulator est effectivement un jeu en cours de développement pour la prochaine Xbox, qui vous permettra d’une part de créer intégralement votre maison, mais également d’y faire le ménage ! Je vois déjà les yeux de nos chères scientigeekettes briller xD
Ca donne sérieusement envie
Vous commencerez à la manière d’un Sims par choisir monter votre maison, choisir vos sols, vos murs et votre mobilier. Vous pourrez ensuite et à loisir y faire toutes les modifications que vous souhaitez. On peut donc y voir une bonne idée pour ceux qui voudraient recréer virtuellement leur maison et changer toute leur décoration intérieure avant de le faire pour de vrai. Mais là où joue la simulation, c’est sans doute l’utilisation du Kinect pour y effectuer un certain nombre de taches ménagères. Il vous sera alors possible de passer l’aspirateur, faire la poussière, les carreaux ou bien entretenir votre jardin, le tout en restant bien sagement devant votre télévision. Certains en salivent déjà rien qu’en y pensant !
Même si le principe semble à nouveau farfelu, on peut imaginer que comme toutes les autres simulations, le jeu trouvera sa clientèle, assurément féminine. Il ne fait que nous poser d’avantage de questions, d’une part sur l’avenir de ces jeux de simulation et d’autre part sur nous même : si ces jeux fonctionnent, cela veut peut être dire qu’ils ne sont pas si inintéressants et qu’il faut sans aucun doute s’habituer à ce genre de jeux.
source : simulatorgaming