ACTU MÉDIAS de la semaine #2
Pékin Express, Lacombe et Najat Vallaud-Belkacem sur Rihanna
Dans L’Actu Médias de cette semaine, Bernard Lacombe renvoie les femmes à leur cuisine et se prend une volée de bois vert, la ministre française Najat vallaud-Belkacem se fait conseillère en image de Rihanna et « Pékin Express » prépare son retour sur nos écrans…
Pékin Express, le retour
Avis aux amoureux de tourisme sportif et sensationnel et aux fans de « Pékin Express » : l’émission fera son grand retour sur M6, mercredi 3 avril dès 20h50. Intitulée « Le coffre maudit », cette saison s’annonce particulièrement périlleuse pour les 8 couples de candidats qui partiront de La Havane à Cuba et tenteront de rallier Miami aux Etats-Unis. Entre leur point de départ et d’arrivée : quelques 10 000 kilomètres et de nombreuses difficultés se dresseront face à eux. Et alors que le parallèle entre les deux émissions d’aventure que sont « Koh-Lanta » et « Pékin Express » est vite fait, Stéphane Rotenberg, a détaillé, lors d’une conférence de presse, les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des candidats. « On fait des visites médicales, c’est difficile de commenter (le décès de Koh-Lanta, ndlr.) car nous n’y étions pas. Pour nous c’est l’angoisse numéro 1, depuis l’étape 1, jour 1, année 1, parce que nous sommes sur la route. Nous avons des risques sur la route, nous avons des risques de santé, et nous avons des risques d’insécurité. Quand on y pense, à la limite on reste en France ». Et même là, le risque zéro n’existe pas.
Lacombe, le foot, les femmes et les casseroles
Pour le conseiller spécial du président de l’Olympique lyonnais, la place des femmes est visiblement à la cuisine pendant que les hommes regardent le foot, une bière à la main. Pour preuve, sur l’antenne de RMC, ce dernier n’a pas hésité à déclaré à une auditrice : « Je ne discute pas avec les femmes de football. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. » Mais, ce que Bernard Lacombe semble oublier, c’est que le club possède une équipe de foot féminine qui enregistre de très bons résultats, bien meilleurs même que ceux de ces messieurs. Au vue de la polémique créée par ses propos, le macho s’est finalement excusé, affirmant qu’il s’agissait d’une blague. Entre-temps, Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012, y était lui-aussi allé de sa petite « boutade ». Sur Twitter (@JeanTopChef), il avait ainsi posté : « Je ne discute pas avec Bernard Lacombe de casserole, il y connait rien ». Fallait pas commencer…
Quant une ministre française conseille Rihanna
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem s’est un peu lâchée sur les ondes de la radio MFM. Elle qui, plus jeune, rêvait secrètement de devenir chanteuse, est sortie quelques minutes de ses fonctions ministérielles pour parler musique dans l’émission « Les Buzz People » de Laurent Argelier. Parmi ses chansons françaises fétiches : Les loups de Serge Reggiani qu’elle dit « adorer », La mamma de Charles Aznavour ainsi que le titre Sans la nommer de Georges Moustaki. Dans un tout autre registre, la cadette du gouvernement dit également aimer Rihanna, dont elle juge la « voix extraordinaire », mais ne pas apprécier la manière dont elle se met en scène dans ses vidéos : « Si je devais la rencontrer, je lui dirais qu’elle doit arrêter de conforter les stéréotypes dans ses clips. Quand vous prenez une femme comme elle, qui doit avoir une influence forte sur la jeunesse comme en ont eu Britney Spears et Beyoncé, ce serait bien qu’elle montre d’autres choses que ces clichés où les femmes sont perpétuellement soumises et dominées. » Riri, si tu nous lis…
Xoxo – Aim´L